C- CULTURE., Le saviez-vous ?

La Bretagne les gagne.

danse_bretonne1.jpgLe Fest Noz

Un fest-noz [fɛst noz] (en breton : [fɛs(t) ˈnoːs] ) est un type de fête « revivaliste » (essentiellement un bal), inventé dans les années 1950 dans le centre de la Basse-Bretagne (essentiellement la Haute-Cornouaille), dans le but de recréer les rassemblements festifs de la société paysanne qui ponctuaient les journées de travaux collectifs et qui ont disparu dans les années 1930.
Source : Wikki


Le O5 décembre 2012 dernier, au journal de 13 heures j’ai vu le reportage de notre ami journaliste. Il annonçait claironnant haut et fort que nos Fest Noz, ces magnifiques fêtes bretonnes où chants et danses typiquement bretonnes invitent les participants vêtus des costumes locaux et le public à  chanter et danser tous ensemble au son des bombardes, binious et autres instruments locaux sur les voix des chanteuses et chanteurs. 

Depuis ma tendre enfance, ma maman nous chantait ces musiques ainsi que tous ses frères et sœurs. 

Je me souviens de ces étés ici où toutes les deux nous dansions ensemble les 14 juillet sur la place pendant ces soirées que nous affectionnions tant.

J’ai les fourmis dans les pieds dès que j’entends les premières notes.

 6916785.jpg

C’est vraiment des moments de partage, de fête, de convivialité qui pérennisent encore de nos jours et mettent en avant les musiques et chants locaux, régionaux, les danses et les costumes traditionnels.

Chaque étés nous pouvons en voir dans le coin mais depuis quelques années, on peut danser et chanter toute l’année.  

Aujourd’hui toutes les générations se mêlent lors de ces fêtes. 

Elles redeviennent à la mode.

Les traditions perdurent. 

Et Voilà que nos chers Fest Noz sont rentrés aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’humanité.

Je dis BRAVO !

Une petite danse ? 

KENAVO  


Clique sur mes amis. 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.