Martinique décembre- 2012

Bân Nowël !

Le 24 décembre 2012 sous les tropiques

Réunis dans notre petit nid du Diamant en Martinique pour une douce soirée sous les alizés. 

Ici notre petite tablée et le menu de noël choisi et préparé par nos petites mains et not’grand coeur.
Nous avons tout acheté et hop en deux trois mouvements sans se prendre la tête, nous nous sommes faits plaisir lors de ce réveillon. Nous avons fait la fête tous les quatre autour d’une jolie table toute simple, mais ma foi l’amour étant, tout l’reste nous importait peu. 


Petit flash back :
Après une matinée passée à Fort de France, pour faire nos emplettes de noël et autres cadeaux souvenirs pour nos parents. Nous nous sommes arrêtés pour faire le plein de bonnes denrées pour notre réveillon du soir. 

L’ambiance ce jour là était super sympa. L’esprit de noël était là, partout où nous nous arrêtions.
Nous voulions respecter un petit peu les traditions et nous adorons les mets antillais, nous nous sommes garés et avons fait nos emplettes gourmandes. 

Du bon poulet boucané. 
Et pendant que le chef Féfé, mon tugais de petit coeur attendait son poulet, nous goûtions. La dame nous ayant offert des ailes de poulet pour nous faire patienter. 

Trop bon le petit goûter … HA enfin !!

Puis nous sommes allés courant au supermarché chercher le reste. Nous en avons profité pour faire des comparaisons de prix. Tu sais chez nous ça comptabilise dur dur. Faut savoir qu’avec nos potes Isa et Francky, on fait dans les comparaisons des prix concernant le rhum. A qui le trouvera le moins cher dans tel ou tel surface ?
Ci-dessous ce sont les prix martiniquais dans un super market.  Ouais ben tiens si je disais qu’ici en métropole la boutanche Clément vaut 28,98 euros … ça te fait sauter de ta chaise ça ma petite Isa non ? 

Puis nous avons fait une halte rafraîchissante sur not’plage parce qu’il faisait bien bon et nous avions largement tout le temps de nous baigner, de nous amuser et de nous aérer après nos petites courses sous la chaleur. 

Bon c’est bien de se reposer cinq minutes les enfants, mais nous avons un repas de roi à préparer. 

Allez hop hop en avant petite troupe !

OUI CHEF ! 


DSC02735Les acras de morue, les boudins et petits pâtés achetés à une petite dame sur le bas côté de la route sur la quatre voies en revenant de Fort-de-France. 
DSC02736.JPGLes boudins antillais
DSC02734.JPGLes petits pâtés. trop bons. 


Vous me poserez sûrement la question, MAIS qu’est-ce qu’on mange lors d’un réveillon martiniquais ?

Alors la tradition en général, mais ça change avec les années, veut qu’en entrée, nous trouvions sur la table la farandole de pâtés au porc, crevettes, lambis, légumes, les ac ras de morue, les boudins antillais, noirs, au lambis ou crevettes, puis vous gouterez au ragoût de porc, ou un délicieux rôti de porc (l’an passé nous avions eu ça accompagné de légumes antillais (igname, fruits à pain, tarot, lentilles) en dessert vous trouverez les traditionnelles bûches glacées ou gâteaux de bûche et les fruits frais, un peu beaucoup de Champagne venant de Métropole mais qui n’en raffolent pas ? (NOUS !!!!!). 

Nous on se descend de l’Ecusson Rose acidulé et fruité. Bon ben ce soir là, c’était Rhum et Jacko.


Pour les acras ne pas oublier le ti punch, le planteur enfin avec du RHUM martiniquais agricole.
S’il vous please.IMG-20121226-00375.jpg et not’copain le JACKO Cé ki fé cho !
Si tu veux te régaler prends la GOA-YA-VE enfin la goyave. C’est super bon. Et rien que de l’entendre prononcer ça me transporte, ça me fait voyager. Si si … Ca qu’c’est bon !

Repeat after me : GOA – YA- VE ! 

Bien doudou chéwi(e) !!!
IMG-20121226-00376.jpg

Nous nous avons suivi la tradition à peu de détails près.


SURTOUT LE PLANTEUR bien frappé !


Et la bûche de noël (j’ai horreur des bûches qu’elles soient en gâteaux ou glacées) et quelques macarons. Tu sais que je commence à les apprécier tout doucement surtout ceux à la pistache. 

DSC02778.JPG



Bon noël sous les tropiques …. C’est divin !

Ah, tu remarqueras que ma nappe est un joli tissu acheté le matin à Fort de France dans les rues du centre ville dans un magasin de tissus. J’en ai pris deux mètres et hop hop
J’ai acheté trouvé la guirlande de perles dorées à une boule et quelques centimes d’euros et voilà une nappe sans prétention. On rajoute une ou deux guirlandes, des couleurs gaies et un vrai madras. T’inquiète Paulette, j’ai tout ramené sauf la guirlande violette que j’ai laissé en cadeau. 


C’est aussi ça l’esprit de noël, faire plaisir aux gens que l’on aime avec peu de chose.
Alors me direz-vous mais …. Mais c’était quoi que le papa Noël avait dans sa hotte ?
Ben il a bien fait plaisir aux petites fifilles et aux parents.
Tout le monde était content !
C’est ti pô génial tout ça ? 


DSC00622.jpg102_1867.JPGDSC02692.JPGJe prends des risques à poster ce genre de photos. Mais être reporter, c’est aussi ça. Mais ils sont trop beaux mes petits cœurs mes amours. 


Ah oui, dès not’ retour de la plage en fin d’après-midi de ce 24 décembre 2012, chacun essayait sa future « tenue de fête » pour le réveillon.

C’est que nous sommes quatre à avoir de l’imagination fertile, très très fertile.

Je pense qu’un second séjour pendant la période du « Carnaval » en février pourrait nous satisfaire grandement, nous sommes entrainés et tous parés pour la belle occasion !
Je ne vais pas commenter toutes les images, je pense qu’elles se suffiront à elles-mêmes.

DSC00624.jpg Ma belle déco de table  qui se balade … et ma starlette qui imite sa pauvre « vieille » mère … DSC02798.JPGJe pense que la relève au niveau … c=ù^p:ies est assurée, assumée je ne sais…. On verra. A cet âge l’humour est changeant autant que l’humeur …

Les filles et leur papounet …
DSC02739.JPGDSC02719.jpg
DSC02712.JPG


Rira bien la dernière tiens celles et ceux qui riaient de moi ! En tout cas en écrivant ce post et en choisissant les photos je me suis bien amusée et j’en rigole encore. Je suis sympa j’ai mis les plus belles. HAHA

Quant’ à notre ado, not’ petit ours brun avait préparé avec sa légendaire bonne humeur et son sens inné d’artiste une déco de  table, simple ma foi, mais il fallait y penser.
Elle avait la responsabilité avec sa grande sœur de faire la décoration de la noël, de dresser la mesa et de mettre l’ambiance.
Enfin bon, ça vous l’auriez deviné.

DSC00625.jpg 

Bon s’en suivirent quelques dégustations et remise des cadeaux, le tout dans la joie et la douceur des Caraïbes.

Nous remercions vivement le super méga gentil papa nouël.

Nous vous souhaitons à notre tour une bonne année 2013 !



DSC02790.JPG

Une orange, un bisou et au dodo. 


Demain ce sera le 25 décembre, jour de la Noël, et on a du pain sur la planche les enfants ….
Quant au papa Nouël, la mère et ses elfes, on les embrasse et on leur dit :
Bon et joyeux noël 2012,
… et rendez-vous l’année prochaine !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.