W - NOS BALADES, NOS WEEK-ENDS

La Torre de Belém

Titezasebalade.com
 
La Torre de Belém
 
Aujourd’hui on observe cette petite tour depuis les bords du Tage, mais jadis elle trônait juste au milieu du fleuve. 
Effectivement depuis le terrible séisme de 1755, notre petite tour a bougé de sa place dans le lit du Tage . Elle ne fut pas détruite lors de ce terrible événement.
Comme dirait l’autre, un miracle ma soeur !
 
Bon en attendant cette jolie petite tour est quand même l’un des monuments les plus emblématique de Lisbonne et surtout du patrimoine portugais. La Torre a servi de tour de contrôle maritime pendant des siècles et des siècles. Elle surveillait les navire rentrant et sortant à l’embouchure du Tage et notamment au XVIè elle attendit les caravelles des conquistadores, guettant aussi les galions chargés de marchandises précieuses …. 
 
Cette petite tour est le plus beau symbole de l’épopée portugaise à travers le monde entier sur toutes les mers et océans.
 
Sa construction date de 1515 (oui, oui, 1515 …. si si,  tu vois la petite tour est contemporaine de François Ier et de sa bataille de Marignan haha oui je sais on a les références que l’on peut !). Berf, elle fut construite sous le règne du Roi Manuel, à une époque formidable où ils pleuvaient des conquistadores : Vasco de Gama, pour ne citer que lui ….
 « Un peu d’architecture ne fait de mal à personne ! »
 
Vous noterez sur mes fabuleuses photos la fille quiselapète …
Les belles croix lusitaniennes* aux créneaux et les ornementations d’inspiration mauresque qui couronnent les tours en contre-bas.. Je te prie de croire qu’à Lisbonne les Maures ont laissé partout leur signature …. influence quand tu la tiens !
Quelques fois c’est joli, parfois c’est … bizarre voir un peu chargé.
 
Ici c’est sympa à observer sous le soleil de Mai. Magnifique …. et rafraîchissant car sur les quais ils nous aspergent avec des jets de brume …. 
 
Bon pour votre curiosité la petite tour se visite mais …. sans moi ! Ayant le vertige tu vois je préfère le sol des vaches !
 
Mais sache cher lecteur, que tu pourras observer de magnifiques étages de sales voûtées d’ogives ou d’arètes.
 
De la terrasse supérieure tout là-haut, hou lala 😉 tu regarderas la beauté du site avec une somptueuse vue sur le Tage et le monastère Dos Jeronimos. 
 
Titezasebalade.com
 
La tour était soit une tour de garde mais aussi elle était un bureau telle serait une capitainerie de nos jours, pour enregistrer les allers-retours des navires et autres bateaux circulant sur le Tage.
 
Bonne balade 😉
 

Titezasebalade.com
Mosteiro dos Jeronimos.

MA-GNI-FIQUE !

 
Pour notre prochaine balade, nous irons voir le Mosteiro dos Jeronimos  et goûter les Pastéis de Nata de l’Antigua Confeitaria de Belèm (1837) que c’est une tuerie ! 
 
 
* lusitaniennes : Déf. : Les Lusitaniens (ou Lusitani en latin) étaient un peuple indo-européen installé dans l’ouest de la péninsule Ibérique, région qui allait devenir la province romaine de Lusitanie. Cette région recouvrait la partie de l’actuelPortugal au sud du Douro et la région de l’Extremadura de l’Espagne actuelle. Les Lusitaniens quoique fortement influencés par leurs voisins Celtibères, possédaient une langue indo-européenne différente de ceux-ci. Les Portugais d’aujourd’hui considèrent les Lusitaniens comme leurs ancêtres dont le plus notable fut Viriatus, resté célèbre pour sa résistance aux Romains.

4 thoughts on “La Torre de Belém

  1. Je cherchais sur les photos la fille qui se la pète ! j’avions pas compris que c’était la fille qui se la pète à propos de ces photos ! Faut que je reparte en vacances moi ! dur dur la reprise demain !

  2. Hahahhah moi j’ai compris de suite que c’était toi!!! 😉

    Je n’avais jamais entendu parler de cette tour! Elle est vraiment très belle, mais je reste avec toi les pieds bien ancrés au sol!!!

    Euh, j’attends la suite de la balade… Je t’embrasse.

    ps : c’est une vraie galère pour commenter ici, creu gneu gneu, pourquoi ça ne veut pas marcher?

    1. Je ne sais pas pourquoi tu as tant de mal …. Je ne comprends pas 😉
      Doucement pour la suite, ici ce sont les vacaciones olé … Il fait tellement bon ici chez nous en ce moment … j’crois que nous devons être les seuls à ne pas se plaindre hi-hi !
      Bon tu vois avec moi tu vas découvrir encore plus …. patience 😉
      Je t’embrasse aussi ma blondinette,
      Bizouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.