V- DANS NOTRE SAC A VRAC ...

Range tes placards ma fille !

Régulièrement, je range mes placards.  Ce qui fait enrager mes petits coeurs à la maison. J’adore faire tourner les assiettes, les couverts, les étagères, les boites et mes armoires.

J’adore les entendre râler.

Cela met de l’ambiance, et surtout ça me fait bien marrer.

Ce jour-là, c’est moi qui râlais profondément. Je voulais prendre de la farine complète pour réaliser je ne sais plus quelle recette et là je suis tombée sur des bestioles dans une boite de farine. Seulement voilà, tu connais la loi de Murphy ?
Si tu trouves une bébête …. tu as de grandes chances ….

Allez on va ranger, classer, et tout protéger contre les intrus.  TiteZaSeBalade.com
Allez on va ranger, classer, et tout protéger contre les intrus.
TiteZaSeBalade.com

Quand tu as un parasite qui contamine un sachet de farine, tu as tout le placard de malade. J’avais envie de les zigouiller.
Ce que j’ai fait. PARDON petit Jésus mais là l’envie d’exterminer la moindre bestiole était trop grande. C’est mon devoir que d’avoir des placards propres sans parasite. Je rêve ! C’est bien la première fois que j’ai des clandestins chez moi !

Bon, très en colère,  j’ai jeté deux sachets et un paquet de poudre contaminée. Comme quoi, ils peuvent nous inventer de nouveaux emballages performants et soi-disant imperméables,  je pense mes petits lapins que la contamination avait été faite bien en amont.

Du coup, j’ai tout passé à la loupe et j’ai tout mis en bocal, sous boite hermétique et j’ai recyclé de vieux pots de café pour y stocker mes féculents en attendant d’investir dans des contenants un peu mieux adéquats. Quoi que … ils sont bien mes petits bocaux de récupération de café lyophilisé.

 Toute remontée que j’étais et dans ma lancé de la saison, j’ai tout astiqué et passé au désinfectant d’en haut jusqu’en bas tout le coin. Voilà, le dimanche après-midi,  je l’ai bien occupé.

Et puis, comme TiteZa est bien fine, à ses heures creuses,  j’ai trouvé quelques astuces pour conserver nos céréales et féculents sous bocal ou boite hermétique. Je découpe les recettes sur les boites d’emballage à jeter.  Je garde et découpe le mode  de cuisson et je le glisse dans mes contenants. Maligne la fille, non ?

Ce qui est génial, c’est que maintenant  je vérifie régulièrement toutes mes provisions. Ainsi, je n’ai rien qui se périme. Et je check si des intrus qui viennent nicher dans mon épicerie. Non mais là ?!!!!!

Quelques idées, des astuces, un peu d'espièglerie ….  TiteZaSeBalade.com
Quelques idées, des astuces, un peu d’espièglerie ….
TiteZaSeBalade.com

J’achète chez le suédois des bacs de rangements blanc et anciennement rouges très pratiques pour tout y ranger. J’aime bien ces petits bacs qui existent en deux tailles.
On peut y entreposer de tout pour toutes les pièces de la maison, mais j’avoue que dans la cuisine et la salle-de-bains, ces petites boites blanches sont très utiles.

Je vais t’avouer une chose mon petit coeur : je dois retourner une fois de plus, faire un petit tour chez mon fournisseur scandinave adoré  pour aller y quérir quelques boites supplémentaires afin de peaufiner mon boulot. D’habitude j’y allais avec ma grande mais bon elle est loin en ce moment … et je ne sais pas si je vais pouvoir attendre les vacances de Noël …. Il va être heureux Monsieur  …. HA HA !

ET CE N’EST PAS FINI …. 😉

Et toi tu fais tes stocks, tes provisions d’hiver ? Quels contenants uses-tu ?

2 thoughts on “Range tes placards ma fille !

  1. comme toi depuis que nous faisons du bateau je mets systématiquement tout en bocaux ou boite tupperweare. J’ai peint les bocaux pour faire plus joli. Mais depuis que je suis à Mayotte, même dans mes bocaux je trouve ma farine avec des charançons. Ils font comment pour y entrer?????
    Si tu veux une astuce: mon riz je le met dans un panier à l’air libre avec des piments séchés dedans; je le conserve sans problème.
    Bises la nettoyeuse

    1. Ouais, vous connaissiez Léon, le nettoyeur. Voici, TiteZa, la nettoyeuse ! ATTENTION, ça va voler ….
      Bon en attendant, ces petites vermines vont me laisser vivre quelques temps. Et puis j’adore les bocaux haha
      Quoi ? Ca met de la décor dans le placard non ?
      Si tu savais comment j’étais catastrophée quand j’ai découvert mes farines habitées pouaaaaa !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.