Les soupes

Soupe de tomates



Ma soupe de tomates

Les courses

  • 500 g de tomates fraîches (ou une boîte de tomates au jus)
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail épluchées et dégermées.
  • 500 ml à 700 ml d’eau
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive BIO de belle-maman
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuil. à café de sucre roux
  • Du poivre du moulin,
  • Une cuillère à soupe de persil plat
  • deux càs  de crème liquide SOJA CUISINE ou crème légère

Pour l’accompagnement :

  • parmesan ou fromage râpé et croûtons à l’ail (prévoir huile d’olive et deux gousses d’ail en plus, et une baguette de pain)
  • Des coquillettes cuites. Comptons deux, trois cas par personne.

 


Préparation de la soupe de tomates :

Lavez les tomates si vous prenez des tomates fraiches du jardin, profitez-en à fond car ici bientôt on va utiliser celles en boite. Enfin, je parle des tomates de chez nous sur les bords de la Loire dans la région nantaise, évidemment dans le sud de la France le soleil perdure …. et les cultures avec. Personnellement j’ai mis une grosse boite de tomates au jus.

Epluchez l’oignon et l’ail, les déposer dans le bol du Companion, muni du couteau hachoir ultrablade, touche « Mixer »  15 sec / vit 10.

Ajoutez l’huile d’olive,  ajoutez les tomates coupées en gros morceaux, le concentré de tomates et une cuillère à café de sucre roux, ajoutez le cube de bouillon de légumes, l’eau, le poivre fermez votre couvercle et faire cuire 20 mn sur programme SOUPE.

EVIDEMMENT vous pouvez réaliser cette soupe à l’auto-cuiseur ou dans une grande casserole ou faitout. Cuisson 20 minutes et mixez à l’aide d’un mixer plongeant ou dans le bol d’un mixer. 

Pendant ce temps-là, préparons les croûtons à l’ail :
Préchauffez votre four à  210°C.  Couper la baguette en tranches  et déposez les branchettes dans un sac plastique , verser 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de l’ail écrasé. Refermez et mélangez en secouant doucement.  Vérifiez bien que tous les morceaux soient  bien imbibés d’ail et de la bonne huile d’olive. Vous pouvez rajouter une càc d’herbes de Provence …. ou pas 😉
Les déposer délicatement sur une plaque recouverte d’une feuille de  papier sulfurisé, et les faire dorer environ 10 mn au four ( surveillez bien la cuisson, conseil d’amie, ils seront juste dorés et pas brûlés hi hi).

Si vous le désirez à la fin de la cuisson de notre soupette vous pouvez  ajouter les coquillettes (pré-cuites dans une casserole avec un Kubor ou tout simplement dans de l’eau bouillante avec une pincée de gros sel de Guérande.). Comptez par personne, deux à trois bonnes càs de coquillettes cuites.

Vous pouvez servir un peu de crème liquide SOJA CUISINE (pour la ligne) et/OU  si vos petits gourmands en demandent rajoutez une petite noisette de beurre, faites à votre guise.

Servez la soupe dans les bols.

Sur votre table, c’est très convivial, et ça amusera petits et grands, rajoutez dans de petits ramequins un peu de persil, ou ciboulette fraiche ciselée, du fromage râpé, du jambon blanc de Paris coupé en petits carrés et nos fameux  croûtons.

Vos convives rajouteront selon leurs gouts ce qu’ils désirent. Le but étant de se faire plaisir 😉

Nous nous l’avons dégustée simple juste avec les coquillettes. C’était parfait pour nos cuisses HAHA !

Ben voui, mais chez nous,  l’été perdure sur les plages …

Je vous embrasse mes gourmands.

Lexique :

càc : Cuillère à café
càs : Cuillère à soupe.
SOJA CUISINE : Rayon bio, crème liquide remplaçant la crème fraiche. Ne pas la chauffer de trop elle ne supporte pas trop les hautes températures. La versez sur feu éteint dans le plat. C’est ce qu’il y a de mieux comme substitut de la crème fraiche même allégée c’est notre nutritionniste qui nous a donnée le tuyau.
Le Companion de Moulinex est un robot ménager ICI

Please follow and like us:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *