LES ENTREES, Les poissons

Le dôme de saumon.


Cette recette fût réalisée par ma grande panda un jour d’automne pour le déjeuner. C’était l’an passé. Et ce fût un réel plaisir que de déguster cette merveille en sa compagnie. Elle l’ avait accompagnée d’un velouté de butternut et chorizo que j’avais réalisé la veille. Mais ça c’est une autre recette …
Nous n’avions pas de pain de mie car nous n’en mangeons que très rarement voir pas du tout. Mais ma jolie panda avait remplacé le pain par une galette de riz. Evidemment vous pouvez utiliser le pain que vous aimez. Je pense la refaire un jour avec du pain complet de seigle qui se marie bien avec le saumon, l’avocat et l’œuf pour tester. A voir !

Cette petit recette est issue d’une vidéo du site Chef Club. Notre Mélissa s’en était inspirée. Je vous la pose ici par écrit, je trouve que c’est plus facile pour tout préparer à l’avance.

Le dôme de saumon.

La recette est pour 3 gourmands.

Les courses :
6 belles tranches de saumon de chez votre poissonnier
3 avocats bio et bien mûrs.
3 gros œufs extra frais
50 g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia, Billy…)
1 citron vert ou jaune
Du pain de mie ou pain de votre choix. Ici galette de blé complet Bio.

Du film étirable.
Une grande casserole


La préparation :

Faite chauffer dans une grande casserole ou marmite de l’eau en la maintenant frémissante.
Préparer trois petits bols ronds. Badigeonnez avec une huile neutre l’intérieur de chaque bol à l’aide d’un pinceau.
Disposez dans chaque une feuille de film étirable qui dépassera largement de votre contenant.
Cassez un œuf et déposez-le DELICATEMENT dans chaque bol. Fermez le film autour de l’œuf en faisant un nœud. Plongez chaque nid dans l’eau frémissante de votre grande casserole pendant 4 minutes. Si votre casserole est trop petite faites-les cuire un par un.

Placez deux tranches de saumon dans chaque bol.
Sortez vos nids d’œufs cuits. Enlever le film étirable délicatement pour ne pas les percer.
Déposez vos œufs cuits dans vos bols sur les tranches de saumon. Opération délicate… Attention à la manipulation des œufs.

Dans un petit cul-de-poule ou saladier, déposez les chairs de vos trois avocats, le fromage blanc, et le jus du citron vert. Ecrasez à l’écrase-purée ou à la fourchette. Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Vous pouvez l’assaisonner, sel, poivre, cumin ou épices de votre choix ou tout simplement faire nature.
Remplir les trois bols avec cet appareil délicatement à la Maryse.

Avec un emporte-pièce réaliser trois disques dans vos tranches de pain. Et faites les griller au grille pain.
Ici nous n’avons pas eu à le faire puisque notre jeune cuisinière a utilisé des galettes de blé, idéales pour la taille du dôme. Notre fille est très pragmatique. HAHA ! Maligne. 😉
Disposez les sur chaque bol.

Démoulez chaque bol en le retournant et disposez dans une assiette. Vous pouvez les dresser sur un lit de salade de votre choix par exemple.

Je vous joins la vidéo pour le coup de main. En espérant que vous fassiez des heureux. Si vous faites cette recette nous serions heureuses de recevoir votre avis en commentaire.
Et je rappelle que tous les goûts existent dans la nature. Faites-vous plaisir surtout.

Dégustez et appréciez mes gourmands et excellente journée !

Cette beauté.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la réalisation ICI. ou sur notre page Facebook de monpetitgraindesable.com widget sur ma page d’accueil colonne de droite. 

Bel après-midi à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.