Mes petits calamars à l’américaine.
Cette délicieuse recette est issue d’un vieux bouquin qui roupille sur les étagères dans ma bibliothèque de cuisine. Et cette bibliothèque ne demande qu’une seule chose : s’étoffer au fil des jours, des mois, des années …. Je peux vous dire que j’ai un bouquin de cuisine hérité de ma feu mamounette qui remonte aux années 60 😉
Bref, j’ai de vieilles recettes cachées qui ne demandent une seule chose, être cuisinées et partagées ou pas … (rires !!!).
Je vous en dévoile une de plus en ce jour.
Cette recette, je l’ai trouvée dans ce guide pratique :
Les Bonnes recettes de nos grand-mères aux éditions Atlas – Cuisine Pratique – Aout 2001. Il assez récent (rires !!) mais sachez que dans ma bibliothèque de cuisine, j’ai bien mieux comme antiquités HAHA !!!
Mais revenons à nos calamars à l’Américaine.
Pourquoi à l’Américaine ?
J’adore l’Amérique, les Américains, le piment et les calamars. Surtout les calamars et autres mollusques. Mais je garde un souvenir gourmand d’avoir dégusté une lotte à l’américaine jadis et ce fut une réelle découverte et jouissance pour mes papilles. J’avais adoré.
La réalisation du plat : TRÈS FACILE, si, si ! Foi de Zaza 😉
Un bon conseil à suivre impérativement que je donne souvent à mes za’mours :
Lire deux à trois fois la recette entièrement. Ça évite les bêtises ou les omissions. Je ne vise personne mais qui n’a jamais raté une recette par manque de discipline. Un ingrédient oublié, une technique ratée … C’est ballot. Alors lisez deux à trois fois mes recettes avant de vous lancer. Et notez-bien les courses. Si toutefois, vous aviez des questions, n’oubliez pas en commentaires de me les poser, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Alors cher lecteur, vous êtes prêt ? Allez en cuisine,1,2,3, GO !
Mes calamars à l’américaine
Les courses :
Pour 4 gourmands.
- 2 kg de calamars** frais pêchés du matin. (Les calmars ont tendances à réduire à la cuisson.)
- Deux beaux oignons bretons
- Deux échalotes de Guérande
- Cinq tomates fraîches bien mûres en saison ou une grosse boite de tomates italiennes Mutti***
- Deux gousses d’ail
- Un petit bouquet de persil plat frais coupé et ciselé de mon jardin.
- Une belle branche d’estragon frais de mon jardin.
- Un morceau d’écorce d’orange ou de clémentine BIO (ou locales)
- Un citron BIO ou local
- Deux cuillères à soupe de Cognac de bonne qualité.
- 50 g de beurre doux
- 10 cl de vin blanc sec (Muscadet sur lie pour moi)
- 10 cl de fumet de poisson (il en existe en poudre comme le fond de veau – Chez Maggi …) pourquoi se fatiguer ?
- Une cuillère à soupe de fond de veau.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de chez Belle-Maman.
- Une pincée de piment de Cayenne
- Sel de Guérande, poivre du moulin.
La préparation :
- Videz les calamars si votre charmant poissonnier ne l’a pas fait. Lavez-les, épongez-les et coupez les têtes et les tentacules en morceaux et le corps en rondelles. Maintenant les poissonniers vendent des lamelles de calamars ou encornets. 😉
- Épluchez les oignons et les échalotes. Coupez et émincez-les.
- Versez dans une grosse cocotte ou faitout sur feu vif, deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Faites-y sauter vivement les rondelles et les morceaux de calamars, les oignons et les échalotes quelques minutes … en remuant. (5 à 6 minutes).
- Coupez les tomates en dés, coupez les deux dents d’ail en petits morceaux.
- Lavez les feuilles de persil, et les feuilles d’estragon. Épongez-les et coupez-les.
- Ajoutez dans la cocotte : les tomates – Je rajoute une cuillère à soupe de fond de veau. 😉 c’est ma patte du chef LA LA LA I TOU – l’ail, la moitié du bouquet de persil, l’estragon et les zestes prélevés sur un quart d’une orange ou clémentine BIO ou juste 2 petits morceaux d’écorce. Je préfère la clémentine car elle est davantage parfumée. Mais uniquement en saison.
- Mouillez avec 10 cl de vin, 10 cl de fumet de poisson. Ajoutez the Cognac, salez et poivrez, couvrez et faites cuire 50 minutes sur feu doux.
- Pendant ce temps, pressez le citron.
- En fin de cuisson, retirez les morceaux de calamars à l’aide d’une écumoire et disposez-les dans un joli plat de service creux.
- HORS du feu, ajoutez dans la sauce 50 grammes de beurre froid coupé en petits morceaux, une cuillère à soupe du jus du citron, une pincée de poudre de piment de Cayenne.
MÉLANGEZ bien !!! (Voir le tour de main en dessous).
Astuce et petit tour de main : N’ajoutez le beurre FROID que par tout petits morceaux afin qu’ils fondent en fouettant sans arrêt. Le beurre ne doit pas se liquéfier mais s’incorporer à la sauce des calamars avant d’ajouter le suivant. ÉTAPE de PATIENCE …
Mais … Mais … C’est ici même le secret de la réussite de la sauce à l’américaine 🙂
- Versez la sauce dans le plat avec les morceaux de calamars. Parsemez du reste de persil plat pour finaliser la décoration….
SERVEZ vos gourmands, YES YOU CAN !
Vous servirez ce plat avec un SAINT-AUBIN blanc par exemple.
Ce plat sera servi avec un riz blanc à la créole (riz cuit dans une grande quantité d’eau bouillante) et des petites courgettes cuisinées. Je te donnerai ma recette de Ma poêlée de courgettes curry et thym du jardin …
Vous pouvez faire ce plat avec des seiches ou de la pieuvre comme je l’avais réalisée au Portugal, mais vous poursuivrez un peu plus la cuisson parce que les bestioles là-bas sont plus têtues dures:) si si !
Tu te souviens de ma petite recette ici sur la photo de gauche c’est à quelques détails près, la même recette mais réalisée avec de petits encornets frais pêchés au large de nos côtes et non des gros calamars coupés en rondelles…. Petite précision, les encornets ou calamars c’est la même chose et en plus le résultat est le même à quelques détails près surtout quand tu les épluches et les laves toi-même ! 😉
Bilan et avis de toute la famille : C’est DE-LI-CIOUS my sweety heart !
Et moi : – OH LA LA LA, I DID IT, I did it, Yes I CAN !!! 🙂
TOUT l’monde a grandement lové, yes my dear !
C’était super amazing, delicious, exquisite, marvelous, c’était super 🙂
Vous pouvez rajoutez deux courgettes et une belle aubergine en cubes au moment de la cuisson. C’est délicieux.
Mes notes :
* Les calamars, les encornets et autres mollusques : Lis ICI pour comprendre.
Si vous trouvez des calmars frais pêchés du matin par un pécheur ou vendus chez votre poissonnier en pleine saison, vous les achetez tout de suite et vous les congèlerez vous-même pour les préparer ultérieurement cela peut être pratique et un gain de temps parfois. Vous les ferez dégeler ultérieurement la veille du jour ou vous aurez décidé de les cuisiner bien sûr ; quelques heures entreposées au frigo dans un saladier filmé avant de les cuisiner. (12 heures de décongélation). Jamais à extérieur car risque de contamination.
*** Je prends des grosses boites de tomates italiennes de la marque Mutti*. Je préfère cette marque car elle est excellente. Je trouve que leurs produits ont réellement très bon goût et sont de bonne qualité. Je les trouve à Carrefour personnellement mais vous pouvez sûrement les acheter dans votre supermarché ou chez votre épicier de quartier.