V- DANS NOTRE SAC A VRAC ...

T’as le bec sucré ou salé toi ?

IMG-20121025-00915.jpg
Sucré, salé !

Il était grand temps que je retourne faire mes petites courses sur mon îlot de l’autre côté de notre océan Atlantique là-bas sur l’île aux fleurs.
Enfin pas trop loin quand même mais bon assez pour être tranquilles, j’ai connu des îles beaucoup plus éloignée que ça, avec encore beaucoup plus de distance kilométrique. 
Alors ce n’sont pas 6500 bornes qui vont m’empêcher de sortir mon « cabas rose » et de faire mes commissions sur les marchés locaux ou dans les échoppes voir sur le bord des routes. 
IMG-20121102-00984.jpgLe BELUGA m’dame, m’sieur au décollage. Rien que sous nos yeux et les vôtre maintenant ! C’était le week en novembre dernier quand nous sommes partis vers le pays des bouffeurs de Bacalao. 

Allez il roule, roule et hop hop, le gros bébé part comme une jolie baleine voguant sur les flots ! Un truc de malade. J’étais excitée comme une puce en le shootant. 

Bouguenais-20121102-00986.jpg


Attachez vos ceintures, cramponnez-vous, ça déménage ! Roo l’imbécile ne m’a pas attendu il a décollé trop vite. Remarque ça
donne un style !

 Bouguenais-20121102-00987.jpg

Impressionnante la bébête au décollage sur le tarmac nantais. Il est parti comme une fusée. 
Quand il n’y en a plus, que fait-on ? 

Je te pose the question !

Ben on …. part en Martinique.


DSC00318.jpgJ’ai pris cette photo de la superbe voiture quincaillerie en face de nous à Fort de France. Un spectacle. C’était magnifique. Le chauffeur aussi ça valait son pesant de cacahuètes tiens ! Centre de Fort de France le 25 décembre 2011 lors de notre premier voyage en Martinique l’an passé.
Personne dans les rues le 25 décembre sauf lui et nous quatre.
Et nous, on se marrait ! T’in une tonne de vie embarquée sur sa galerie. 

J’aime errer les narines grandes ouvertes sur ma petite île Madinia., notre petit coup de cœur de ces deux fins années 2011-2012 passées avec nos grandes filles qui dans quelques temps partiront faire leur vie seules ou accompagnées mais loin de nous. Et tant mieux qu’elles trouvent leur bonheur dans cette vie de jeunes adultes et qu’elles s’épanouissent.

DSC00222.jpg
Fort-de-France tout le monde descend !!! Arrivée sur le ponton par la navette partie de l’Anse-du-bout de l’autre côté de la baie. 

Bien et en attendant du petit sucre de canne,  j’en ai presque plus, et je fais comment moi ? Mais de quoi elle nous parle la dame ?



Ben de ça : IMG-20120727-00248.jpg

Non pas de ça, mais un peu quand même. 

Enfin du sucre de canne. Attends, j’ai cherché dans ma base de données super secrète les photos mais j’en ai tellement que ça va prendre du temps. Pour patienter, je te fais une petite visite comme ça du ponton d’arrivée des navettes maritimes qui partent de l’Anse du bout ou de l’Anse de l’Ane ou Mitan et qui te débarquent sur Fort-de-France. Ben ma fille, ça t’épate, mais c’est super pratiques ces navettes maritimes. 

IMG-20121025-00916.jpg
Ceci dit avant notre rééquilibrage de nos essieux enfin de notre alimentation hu-hu j’étais un vrai « bec salé ». 

Si. 

J’aurai tué pour manger du fromage. N’importe lequel. 

DSC00216.jpg

(Je pouvais m’en passer mais alors arrivée au dessert – au restaurant – je choisissais toujours « mon assiette de frometons »).

Et depuis neuf mois, figurez-vous que je retrouve une certaine attraction pour le « sucré ». (Je te parle depuis le début de notre hygiène alimentaire !).

C’est grave docteur ? IMG-20121025-00917.jpg

Sachant que je n’ai le droit de manger des « gourmandises », des « douceurs » uniquement deux fois par semaine, puisque nous sommes autorisés à faire-  mais ce n’est pas impératif –   2 oui DEUX « craquages » comme j’aime appeler ces deux repas d’exception et donc « exceptionnels ».

TROP bon !!!! (Je vais faire comment en Martinique moi pour manger ??? là-bas, il y’a tellement de tentations …. ) .

DSC00213.jpg

Fort-de-France au dernier plan le Fort. Arrivés par la mer c’est vraiment une sacrée expérience. Et nous sommes super bio ou écolo nous n’avons pas pris la voiture. D’une c’est rapide, deuze c’est sympa, pour finir vous êtes de suite dans l’ambiance et un peu mouillés par les embruns. Mais quels fous rires avons-nous eu tous ensemble. De bons souvenirs à graver dans nos cœurs.

Yiiiiiiii !!!! 

Ne t’emballe pas, quelques fois ce n’est que l’apéro. Nous nous autorisons un apéritif mais joli joli. 
IMG-20121025-00918.jpg

D’autres, nous sommes très sages, nous mangeons parfaitement équilibré et nous nous autorisons un bon dessert (du coup plus de fromage Rhhho si tu me connais tu dois penser que j’ai viré là … HIN HIN !).

Tu sais quoi, j’ai dit à ma moitié que lors de notre prochain craquage, je me fais ma poule, mais alors  une tournée de pâtes italiennes avec du fromage fondu Permeggiano Reggiano coulant dessus et un bon vin ! 

Et bien voilà, depuis plus de neuf mois, mes envies changent. 

T’inquiète, mes goûts n’ont point muté. 



Pourquoi ?

J’aime tout. 

Ballot ! 

En attendant, il y a peu,  je me suis surprise  à déguster une GRANDE coupe glacée – je n’arrive jamais à les finir – et ce depuis la nuit des temps.

Guerande-20120810-00313.jpg

Attends je te remets la dite-coupe que j’ai cru que j’allais tout 


Et tout ce salé MIAM MIOUM … faits par mes petits moignons. 

DSC00194.pngDSC00189.png
DSC00190.pngDSC00193.png



BERF !

Je me suis même vue depuis quelques temps manger des desserts qui ne m’attiraient point jadis, voir pas du tout au contraire. 

KESSKIM’ARRIVE LES GENS ??????  


Un truc de dingue. Comme quoi tout change.


 

DSC00055.jpg
Sache que les fraises et les cerises  ne rentreront plus dans mon régime alimentaire. Tu m’as prise pour une roussette toi ?

Les crevettes et les gambas, et les jolis petits bouquets du Croisic bien frais sautant sur l’étale de ma poissonnière ne prendront plus le chemin de mon estomac. 

C’est dit !




DSC00219.jpg


Non madame, monsieur. QUE NENI !

Pour cause d’éruptions cutanées géantes et risque d’oedème de Quinck. Tu m’as prise pour une folle bordeline toi ?

IMG-20121025-00920.jpg

Moi, j’dis que j’dois être possédée !

Par qui ?

Par Quoi ? 

Si seulement, tu le savais !

….

…. 

Je sais, ne dis rien !

IMG-20121025-00919.jpg


Y’a presque plous et quand il n’y en a plous, ben on dit que ça commence à sentir sacrément bon le retour vers la boutique où je les acheter tous mes petits pots aux couleurs vives et chers à mon cœur.

On va devoir aller en racheter. 

Bon sache que ces pots de sucre de canne locale sont peints par les prisonniers en insertion professionnelle de la prison de Sainte-Marie à la Martinique.

J’en ai ramené une dizaine de pots, si si,   j’en ai offert aux proches et puis les trois derniers : on me les a sucré, fini, y’a plous.

MAIS GRANDEMENT APPRECIES mes petits pots.

Mon papa, l’autre ‘matin me disait : – Tiens j’ai racheté du sucre de canne en bas chez Mocheprix et bien tu ne vas pas me croire MAIS « il est nettement moins bon que le tien » …. celui que tu nous avais rapporté de la Martinique ma fille !

Je crois déceler sous cette remarque pertinente une message subliminal. 
Ne t’inquiète pas mon papa chéri,  j’vais t’en ramener deux tonnes de sucre de la canne. Si si… et d’autres gourmandises. Promis mes parents chéris !

Hann j’dois reprendre l’avion moi … ce soir … HANNN laissez-moi ici les gens, je n’veux pô rentrer moi !!!!!!!!!







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.