W - NOS BALADES, NOS WEEK-ENDS

Balade à Rochefort.

Rochefort-sur-Mer en Charente Maritime.
 
 
Rochefort-sur-Mer était notre dernière ville pour promener nos deux vieilles carcasses de touristes et pour accompagner notre grande à sa dernière épreuve écrite du concours de l’IFSI (concours infirmier).
Nous connaissions cette ville car il y a deux ans nous l’avions visitée en présence de petitOursBrun notre cadette et notre copine Nanou. 
Mais cette année nous avons un peu traîné les pieds dans cette vieille ville à l’architecture militaire. Rochefort-sur-Mer plus précisément à ne pas confondre avec Rochefort-sur-Terre, et oui 😉 
Cette petite commune est bien moins fréquentée je dirai que sa grande soeur et voisine la Rochelle. Mais elle était un point stratégique car non éloignée de cette dernière. Et puis dans les petites villes parfois les concours sont un peu plus « faisables comme disent les jeunes …. on verra … Mais apparemment cette année dans les couloirs des hôpitaux de France et de Navarre il se rapporte que les concours sont sacrément cotons. 
Enfin ….
 
Ici nous parlons de la petite ville non loin de la Rochelle donc comme je vous le narrais ci-dessus. D’ailleurs, si tu nous suis cher lecteur, la Rochelle ne sera pas pour ma grande. Elle a raté d’un point ses écrits. La place du con … tu sais … le truc qui te met en colère contre toi-même …. rhaaaaa ! 
Ce n’est pas grave, il en reste cinq à venir …
En revanche, et ça cela te rebooste une fi-fille, je peux t’annoncer qu’ elle poursuivra pour passer les entretiens oraux de Vannes et de St Nazaire d’ailleurs le même jour, va falloir utiliser la magie ou déplacer un examen car là …. c’est chaud bouillant la patate …. et nous attendons les résultats écrits de Rochefort et on me dit dans l’oreillette qu’ elle a réussi l’écrit de Paris de l’APHP,  Yyyyiiiiiiiiiiii haaaaaaa avec 2393 candidats admissibles  sur 6000 candidats inscrits la vache y’a du monde à Panam ….
Bon ben donc on attend les derniers résultats de Rochefort …. à voir bientôt sur vos écrans.
Je vous rassure chers lecteurs, ce n’est que la première partie du concours, l’écrit, maintenant il faut qu’elle réussisse les entretiens oraux. 
Résultats finaux en Juillet. 
On a le temps de se balader …. et on a le droit d’aller refaire un tour à Vannes, St Nazaire, Paris et …. plus si affinités. 
 
Ha comme quoi les prépas ont du bon. 
 
La vie est dure. Mais rien n’est perdu, et en attendant mi juillet, on croise les orteils, les oreilles toutes les extrémités, olé !
 
Et entre temps, je te parle de PetitOursBrun qui avec ses deux collègues de classe ont décroché la médaille de bronze aux MAF régionaux. YIIiiiiiiiiiii !!!!

Mais comme seules l’argent et l’or peuvent prétendre accéder aux concours supérieurs, c’est ballot,  elles n’iront pas concourir pour les nationaux. 

TiteZaseBalade
La belle de Venise au milieu maquillage réalisé
entièrement par Maëva



Un peu déçues je pense, elles doivent être, nos trois championnes mais la médaille de bronze est une belle récompense pour des élèves qui ont bien bossé pendant des semaines à s’entraîner en cours de pratique et à la maison. 

Magnifique masque de carnaval de Venise exécuté sur son modèle. Bravo les filles !!!!
Mais ce n’est que mon point de vue de maman….. Moi ce que je dis c’est …. qu’une médaille de bronze au niveau régional et une médaille d’or au niveau départemental ma poulette c’est déjà super bien sur le CV d’une esthéticienne de 16 ans ma chérie. NON MAIS DIS, c’est qui la chef, là ??? 

 
TiteZa se balade à Rochefort sur mer.
L’hermione construite à Rochefort.
 
Bon en attendant que mon petitOursBrun rentre un peu déçue de son concours régional, je te suggère de parcourir les miennes, celles de Rochefort. La ville se parcoure vite fait à pied … mais bon tu pourras y visiter la Corderie Royale que nous avions adoré avec Nanou et mon homme et notre cadette.
Et sache cher visiteur que tu as jusqu’en 2015 pour aller baver devant la belle Hermione réplique exacte d’un magnifique voilier construite par des passionnés d’une belle association qui prendra les flots bientôt …. 
 
Le musée de la Marine t’enseignera aussi les techniques de noeuds marins …. et bien d’autres curiosités, etc ….
TiteZa se balade à Rochefort sur Mer
J’adore ce bâteau, c’est un vrai bijou. Allez bientôt il prendra la mer ….
 
 
Tu pourras visiter le Conservatoire du Begonia, merci à L’intendant du Roi monsieur Begon et pleurer devant la multitudes de couleurs éclatantes de ces fleurs …. au printemps 😉
 
Et puis si tu as encore du courage et que tu es encore avide de découvertes, tu iras au milieu de la nature te balader dans le Marais Poitevin pour observer les oiseaux, les anguilles et écrevisses qui peuplent les canaux …. 
 
Place des Martyrs, monuments aux soldats morts pour la France
 
En attendant, de prochaines balades ici et là, nous vous laissons avec un grand  Monsieur de la littérature française, Monsieur Pierre Loti, grand citoyen et officier de la marine ayant résidé à Rochefort, grand officier marin né sous le nom de Julien Viaud,   tu ne le louperas pas à Rochefort, il a une statue grandeur nature et tu iras lui serrer la pince. 
 
Voilà chers amis, notre balade en Charente Maritine s’achève ici mais sache que nous aurons un énorme plaisir que de partager nos futures promenades avec vous chers lecteurs. 
 
A l’abordage, moussaillonsssss !
 
 
Des photos ?
 
Ah, oui quelques unes pour alimenter notre petite sortie 😀
 
 
Devant l’office du Tourisme de Rochefort quelques cycles roses de la ville. 
Les bicyclettes roses des ….
 
Demoiselles de Rochefort …m’enfin voyons ! Tu te souviens de la chanson de la comédie musicale !! Non ?
 
 
Catherine et Laurence ?? Le film enfin la comédie de Jacques Demy en 67. Ah, oui, suis-je bête tu n’étais peut-être pas né ! 
 
Nous sommes les soeurs jumelles nées sous le signe des gémeaux LA LALALALALALA

L’office de Tourisme.
 
Et bien Rochefort sur Mer était la ville où se baladaient en chantant  nos deux actrices …

En attendant, mon Ours et moi sommes allés nous balader dans l’après-midi  à Fouras et regarde de loin ce que j’ai pu attraper ????

 
Le fort Boyard !
 
Si tu as le temps cet été tu iras l’observer de plus près, tu peux aller faire des balades en mer et l’observer avec plus de netteté 😉
 
Mais retournons à Rochefort,  chers amis, nous poser un instant
à la terrasse d’un café Place Colbert :

 

 La la la la lalaaaallaala …

 
Marcher, marcher, faire les boutiques, tourner, arpenter pour la xième fois les rues et se retrouver devant notre point de départ …. ouais avec mon chéri, on aime tourner. 
 
 
Je te rassure je n’ai pas fait de vélo. Je n’ai pas le droit d’en pratiquer, c’est ballot car ce jour-là, j’aurais aimé …parce que tourner c’est bien mais avec deux roues, ce fusse mieux !

 
 
J’aime prendre l’architecture d’une ville…. déformation professionnelle sûrement, mais j’adore faire ma curieuse. 
 
 
Voilà, tu vois j’ai dis bonjour à Pierrot et repris le chemin du retour vers 18h30. 
 
Quelle journée,  je te le dis …
 
Nous vous faisons un bisou et espérons que vous avez fait une excellente balade en notre compagnie. 
 
BiSOUS


Je te mets un peu de vieux souvenirs avec la bande annonce du film les Demoiselles de Rochefort. 

Merci à l’IFCB l’école d’esthétique, à qui j’ai emprunté les photos sur fessedebouc,   pour les belles photos des MAF. 

5 thoughts on “Balade à Rochefort.

  1. Mais j’ai les yeux pleins de m…; j’avais raté ce post…. Dis donc elle a bien changé l’Hermione, va falloir que j’y retourne lui faire coucou avant qu’elle traverse l’Atlantique pour pour aller voir les « RICAINS »

    1. Quand nous aurons les résultats de Rochefort mi-mai, tu n’auras qu’à nous le dire pour venir avec nous pour l’oral. Pendant qu’elle passera son entretien nous pourrions revoir la belle Hermione car l’année prochaine elle partira sur les océans …..
      C’est urgent ….
      bises et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.