W - NOS BALADES, NOS WEEK-ENDS

Praça do Comercio Lisboa – Quartiers BAIXA et ROSSIO

Titezasebalade.com
Titezasebalade.com
La Praça do Comercio ou Terreiro do Paço, à Lisbonne au bord du Tage. Un émerveillement d’architecture et un site magnifique.
Je te l’ai prise en photo en plusieurs morceaux. Notre petite placette est vaste et je ne pouvais en aucun cas la prendre en une seule fois. 
 
Titezasebalade.com
 
Cette petite placette considérée par Valéry Larbaud* comme l’une des plus belles places d’Europe. 
Je vais te dire que j’ai envie de le croire. Si si. 
Les lisboètes l’appellent aussi « Terreiro do Paço ». Bordée d’harmonieux édifices avec galerie et arcades, d’un arc de triomphe  et d’un ponton monumental dressé sur le Tage, notre Praça do Comercio est actuellement le leu dit des sièges des ministères principaux. 
 
Titezasebalade.com
 
Sous les arcades tu trouveras des bars et restaurants qui pourront t’accueillir les journées chaudes … foi de TiteZa !
Se balader une semaine sous trente degrés … ça déshydrate ! 
Il faut savoir que cette immense et jolie place actuelle servit il y a peu de parking, puis de place vide … mais la mairie en a heureusement décidé autrement et a rendu aux touristes et badauds  leur place pour la plus grande joie des promeneurs.
 
Tu y trouveras notamment sur la droite ici sur la dernière photo une excellente gélateria où tu pourras déguster de décilieuses glaces italiennes. 😉
 
Sinon tu pourras aller t’assoir sur les bords du Tage et rêvasser de l’époque où les conquistadores remontaient le fleuve pour déposer sur les quais leurs trésors ramenés des contrées lointaines. 
 
De l’autre côté maintenant ….
 
Titezasebalade.com
Titezasebalade.com
Titezasebalade.com
 
Il faut que tu saches cher lecteur que sur cette place en 1908 le bon roi Carlos et son fils aînés furent assassinés devant la Poste Centrale à l’angle de la Rua do Arsenal. Paix à leurs âmes. 
On y retrouve aujourd’hui l’office du tourisme HAHA soit !
 
Titezasebalade.com
 
Titezasebalade.com
Mais c’est d’ici sur cette place devant le Panthéon et derrière la statue que partent les bus et les tramways que vous emprunterez sûrement un jour pour aller visiter les autres quartiers. 
 
 
Derrière le panthéon se trouvent les rues les plus commerçantes enfin parmi tant d’autres de Lisbonne. 
Le quartier de la BAIXA et le quartier de ROSSO d’étalent alors devant vous. S’armer de bonnes chaussures pour marcher sur les pavés glissants de marbre. 
 
Alors il faut savoir qu’au sud du quartier du Rossio qui est très curieusement construit sur un plan régulier de rues se coupant à angles droits. Si si. mais certes sympathique à visiter. Surtout pour les aficionados de shopping …. ah ben tiens une femme reste une femme, un homme reste un « Shoppeur averti » du verbe « shoppinger « …. faire les magasins dans ma langue, si tu vois ce que je veux dire …  !
 
Les grandes avenues sont bordées d’immeubles et de nombreux magasins, restaurants et bars. Le BAIXA faisait partie d’un projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce qui serait plus que judicieux car de très belles façades seraient à rénover. 
 
Titezasebalade.com
 
La nouvelle municipalité ayant entamé un plan de rigueur pour pallier les débordements financiers des précédents qui avaient laissé les caisses vides. LOL
Avec la crise, on remarque à certains endroits des immeubles entiers vides, murés et laissés pour contre ou en attente de réhabilitation. J’ose espérer que dans un avenir proche ils seront à nouveau rénover. De magnifiques architectures pourrissent sur pied, ce qui est bien dommage. 
Allez au travail messieurs ! hihi
 
C’est ici dans le quartier de BAIXA que le terrible tremblement de terre de 1755 frappa le plus fort. 
 
L’excellent Marquis de Pombal, ah, toi je t’aime tu sais …. qui était un visionnaire ou un homme en avance sur son temps, ou tout simplement intelligent voir les trois en même temps …. entreprit de reconstruire ce quartier avec les normes antisismiques de l’époque. Il faut savoir que les édifices reposent sur des structures de bois …. Aïe, si jamais il y avait inondations ….. je ne paie pas cher de la résistance des immeubles …. huhu 😉
Pas sure que de nos jours, tout resterait debout, à voir l’état de délabrement de certains édifices.
Moi je dis que les gens ont du boulot pour des décennies et que la mairie n’a pas fini d’entretenir son patrimoine !
Mais comme nous pouvions l’observer avec petit mari, il y a pas mal de travaux en cours. Si si, ça avance doucement mais sûrement !
 
Tu pourras visiter le museo de la mode et do design, et bien d’autres …
 
Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.