APERITIFS

Petits sablés au curry et raisins comme un apéritif à Bombay.

Un apéritif c’est toujours festif surtout si tu trouves les petites bricoles à déguster qui changent. J’aime renouveler les apéritifs car c’est vrai que l’on se lasse vite fait des mêmes choses.
Alors,  j’ai cherché une idée chez Choupette, mon fournisseur de bons tuyaux, et j’ai choisi ces petits biscuits salés qui changent de l’ordinaire. Et ils ont eu un beau succès. L’avantage, c’est que tu peux préparer la pâte à l’avance, la congeler et les découpez le jour J pour les faire cuire à volonté.
Allez un petit tour d’avion et voilà des petits sablés orientaux qui te feront décoller, rêver et voyager le temps d’un apéro entre amis.

SONY DSC
Petits sablés au curry et raisins comme un apéritif à Bombay.

Petits sablés au curry et raisins

Les courses :

250 g de farine,
120 de beurre
50 g de raisins secs
2 oeufs
1 càsoupe de curry
1 càc de curcuma
1 càc de sel
Huile pour la cuisson.

La préparation :

Faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau tiède.

Dans un  saladier ou dans le bol du robot ce que j’ai fait : mélangez la farine, le curry, le curcuma et le sel.
Ajoutez le beurre coupé en dès et travaillez la pâte avec les mains pour obtenir un mélange sableux. Personnellement,  j’ai tout mis dans le bol du robot et il a travaillé seul.

SONY DSC
Je roule la pâte à biscuit dans un film transparent. Tu peux le congeler quelques minutes afin de mieux le trancher.

Incorporez les oeufs et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien (ou laissez le robot faire son travail 😉
Malaxez la pâte pour former une boule en prenant un peu de farine pour vous aider à la modeler. La pâte ayant tendance à coller aux mains.
La déposer dans un film alimentaire et l’entreposer une heure au frigidaire.

SONY DSC
Mes petits biscuits aux raisins et curry, ça va réveiller les papilles de tes gourmands, crois-moi, c’est une belle trouvaille.

Egouttez les raisins secs et les couper en morceaux.
Etalez la pâte, avec votre rouleau à pâtisserie,  fraîchement sortie du frigo sur le plan de travail fariné et répartir les raisins secs dessus.
Appuyez avec votre rouleau pour les intégrer à la pâte.
Avec un emporte-pièce découpez des formes dans la pâte. OU faites une boule de la pâte aux raisins, la rouler en boudin de 3cm de diamètre dans un film transparent en le faisant rouler comme pour faire un gros boudin. La découpe sera plus facile en faisant des tranches dans votre boudin après l’avoir remis quelques minutes au frais.
Posez les tranches de sablés découpées sur un papier sulfurisé ou sur une feuille en silicone.
Cuire votre plaque ou grille de sablés 15 minutes environ à four bien préchauffé. (tout dépend de votre four, le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, surveiller la cuisson et adapter le temps si besoin).
Les sablés doivent être cuits mais pas trop dorés voir bronzés 😛
Les sortir en fin de cuisson et les laisser refroidir.
Vous pouvez les conserver dans une boite métallique.

Ce que je fais je fais plusieurs boudins de pâte que je congèle et que je sors à la demande.
Je les laisse réchauffer un peu à température ambiante mais pas trop c’est plus facile de trancher quand ils sont un peu congelés. Je mets mes tranches de sablés à cuire et hop j’ai de cette façon des biscuits pour les imprévus, maligne la Titeza 😉

Et je vous souhaite un beau voyage en bonne compagnie, allez à la bonne vôtre, trinquons à votre santé et plein de bonheur !!!

N.B : Vous pouvez servir ces petits sablés pour l’apéritif avec un « Cottage cheese salé mélangé à la coriandre. Le mariage est subtil.
Mais qu’est-ce que « the cottage cheese » ? The famous « Cottage cheese » vient évidemment d’Angleterre of course my dear ! On le nomme aussi « fromage cottage » ou tout simplement « the cottage.
C’est un fromage frais à base de lait entier de vache (et plus rarement de brebis) demi-écrémé ou écrémé, où le lait caillé est soumis à la coagulation soit par le procédé thermique, soit par le contact avec un liquide acide (jus de citron, vinaigre…) soit encore avec de la présure. Il peut être consommé salé ou sucré, avec de la crème. Sa texture granuleuse est bien caractéristique.
Vous pouvez le faire aussi vous même la recette ici.
Sinon prendre un bon fromage de campagne frais de chez nous mais si vous n’en avez pas vous pouvez prendre du fromage Madame Loic nature,  le poivrer et où rajouterez des feuilles de coriandre coupées aux ciseaux :p
Faites à votre guise, comme vous le pouvez aussi … on a pas tous du bon fromage de campagne sur nos marchés ….
Nous c’est un sacré souvenir d’enfance que l’on retrouve sur notre marché certains étés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.