T- TITEZA CUISINE

Et toi, tu utilises comment ton lave-vaisselle ?

vaisselle-2
Le lave-vaisselle. C’est tout un art que de l’utiliser à bon escient ! C’est quand même un appareil ménager qui a de son importance quand tu as une famille et/ou quand tu reçois beaucoup.
Certains ne jurent que par lui,d’autres préfèrent encore laver à la main avec l’éternelle corvée d’essuyage et la ronde des torchons. Ne rigole pas trop vite, en cas de panne de ton L.V. tu pourrais y avoir recours vite fait !

Quand nous avons refait notre cuisine il y a peu, après avoir passé quelques années à la faire à la main, mon homme et moi avons réfléchi longtemps et je me souviens avoir fait des recherches pour bien le choisir. Nous voulions un appareil économique et qui pouvait laver la vaisselle d’une famille entière et de nombreux convives qui viennent à la maison. Sache pour ta gouverne une chose, une famille de portugais qui débarque à ta table,  ça en fait des petites cuillères et des verres à laver, rincer, essuyer et sécher.
Bon ça va, j’arrête de râler et d’être de mauvaise foi,  j’ai un stock de linge de maison et de la vaisselle, digne des Galeries Farfouillettes dus aux divers dénémagements et accumulation familiales mais quand même ! Quand tu vois le temps que nous avons mis jadis avec mon Ours à laver et repasser les torchons, les serviettes et autres héritages familiaux depuis trois générations qui dormaient dans les vieilles armoires de grand-mère mon gars ;  tu comprends vite fait que nous étions super contents et grandement satisfaits le jour où nous avons accueilli  au milieu de notre toute nouvelle cuisine refaite, notre meilleur ami que je baptise affectieusement NEFF !
Oui, mesdames, messieurs, parce qu’en vingt-cinq années de vie commune avec petit mari, nous en avons eu des assistants baptisés et re-baptisés : Le Thomson,  La Candy, LaFaure, et les autres Paic, Mir et Gratounettes. Tantôt, ils étaient remplis d’électronique, d’autres étaient ma foi j’avoue plus rustiques mais tous nous ont assisté avec amour et longévité en cuisine… avec quelques pannes pour certains que nous récupérions des propriétaires précédents,  mais bon ils étaient âgés (les appareils ! hihi).

l-vaiselle-balconBref, seuls mes parents faisaient de la résistance et quand nous avons emménagé ici à la plage dans notre résidence secondaire, il y a une dizaine d’années (déjà ?!!! Whaou, que le temps passe vite !) nous sommes restés huit ans à jouer les « Pierre-à-Feu » et se taper la vaisselle à la paluche ! Remarque ça nous faisait de l’entrainement et un sacré bon retour aux sources, comme quand nous étions jeunes, écervelés et que nous avions notre petit nid d’amoureux ! (seconde de nostalgie pour les plus sensibles, ne t’inquiète pas ça ne va pas durer haha).

Et depuis, quelques décennies plus tard, nous avons retrouvé nos bonnes habitudes pour l’entretien de notre nouveau compagnon et assistant ménager. Il se prénomme NEFF peut te laver 15 couverts, en silence ou presque avec des programmes super économique un tiroir pour les couverts, tu peux tout y laver ou presque  (pas le chien et les chats mais ça on attendra la révolution technologique du 22èsiècle ou pas) enfin, bref , mon petit, mon NEFF, c’est la crème de la crème !

Seulement voilà, nous sommes tombés sur le véritable spécimen qui sortait de l’usine. Si , si je te le dis ! Le seul spécimen qui devait tomber sur notre goule :  il avait un ou deux défauts de fabrication !
Pas de chance, comme disait le réparateur !
Fù!^^k !!!!

Un jour, il a fait un drôle de bruit et la mousse commençait à sortir alors qu’il était bien fermé.
J’ai appelé le technicien en URGENCE (oui, c’est rare pour un produit de cette qualité mais Neff est génial, et au prix où tu paies leurs bécanes, ils interviennent plus vite que le SMUR ! 😉
Le gars m’a remplacé une ou deux pièces  heureusement et  de suite, vu que je les avais renseignés précisément sur les pannes sachant que maintenant les appareils t’informent des codes ERREURS ou des PANNES n° E 115 E0GKERO etc …. Ha, je te jure la technologie ma fille, c’est de la bombasse !
Bon c’est comme ça pour un appareil aussi performant et high technologie nous sommes tombés sur le seul petit canard noir qui passait par là !
Cher ami,  je te rassure, à ce jour,  il fonctionne maintenant mieux que depuis le premier jour  HAHA !
Mais l’histoire drôle c’est que cela ne fait que trois ans. Et que la garantie était écoulée depuis un mois. LES BOULES non ? On a du payer la soustraction et ça …. c’est moins drôle ! Mais bon que veux-tu c’est cela ou le retour de Manon aux sources, les mains dans la mousse et la gratounette sous l’oreille 😛

Bref ces machins, c’est toujours un gouffre financier qu’il soit peu cher ou d’excellente qualité, Madame, Monsieur, sache que tu paieras un jour l’addition (plus ou moins salée mais quand même !). Mais bon revenir à l’âge de pierre, non merci, Paulette !

Alors en revanche le gentil technicien-réparateur m’a donné un excellent conseil :
« – Ma petite dame TiteZa,  achetez donc de la poudre SUN en gros bidon bleu (plus économique) et non des tablettes qui sont bien trop concentrées !
Votre eau n’est pas trop dure ici dans la région et votre vaisselle vous remerciera ainsi que les joints en caoutchouc de vos pièces qui s’useront moins. »
MERCIIIIIIII ! J’étais à genoux, le priant remerciant !
(toujours la première pour ne pas me payer la vaisselle à la main, quelle merdasse cette corvée, tiens !) .
Tu parles que nous nous sommes empressés d’aller quérir le baril de poudre…..
Je rappelle à mon lectorat, que je n’ai pas d’actions chez SUN ou NEFF !

En revanche mes verres vont beaucoup mieux. Toutefois,  je vous signale quand même, et pour info, que certains verres du commerce,  je ne balance pas de « marques », sont de véritables m^ù*€es pour ne pas dire d’autres horreurs verbales. Ils blanchissent, et ce n’est pas le calcaire,  mais la qualité plus que « passable » de la verrerie qui est en cause le plus souvent, mesdames, messieurs !

Du coup, non seulement j’ai changé ma poudre mais aussi j’essaye de vérifier ma cristallerie avec rigueur quand  j’investis. Certains verres ne vont pas du tout au lave-vaisselle et se nettoie à la main.
Je dis ça …. je ne dis rien … mais je vous aurais prévenus !

signature-lave-vaisselle-full
Mon Neff 😉

Mais revenons à l’entretien de notre machine et  nouvel ami ! Quand tu as une jolie famille ou quand tu cuisines  beaucoup, mon Neff reste notre meilleur allié dans la cuisine. Nous avons noté qu’au fil des années passées, ces assistants de la vaisselle  sont de plus en plus efficaces et silencieux et de nos jours les grandes marques visent à les équiper de moyens les plus technologiques afin qu’ils soient des plus économiques.

Néanmoins, il est impératif de suivre certaines règles et surtout faire attention à ce que l’on met  dedans, sous peine de les abimer ….  voir de les tuer. Les premières années sont couvertes par les garanties certes des marques mais souvent les pannes arrivent toujours quand les appareils ne sont plus couverts par celles-ci ! Loi de Murphy en cascade garantie.

D’une manière générale, regardez bien les étiquettes et les notices d’emploi de vos ustensiles, vaisselles, casseroles, verres et autres joujoux  que vous achetez et vous serez beaucoup plus sereins à l’avenir !
Je peux te dire que le service en porcelaine de Mémé a grandement souffert. Depuis, je l’ai remplacé car il perdait ses couleurs. Tu parles, il appartenait à mon arrière-grand-mère qui naquit à la fin du XIXè ! Oui ben …. paix à son âme !

Toutefois si vous n’avez plus les étiquettes et notices techniques sur ce qu’il faut laver ou pas dans votre machine, vous trouverez ci-dessous quelques exemples. J’ai trouvé cette liste exhaustive sur le net sur un site de cuisine , je vous la confie, elle est très utile et on a quelques fois de belles surprises, je peux te dire que si je l’avais eu jadis, j’aurai remercié la personne  !


kawa_z1000_1070034847_lave_vaisselle
On met sans problème :

  • Toute la vaisselle de base en céramique (assiettes, bols, tasses, mugs, etc.)
  • Les verres classiques de bonne qualité.
  • Les couverts de tous les jours. (un couvert ne rouille pas, passe le sous l’eau pour enlever le plus de détritus ou essuie avec un papier absorbant avant de le mettre au panier dans ton LV)
  • Les bols et les saladiers en verre et en métal.
  • Les poêles, casseroles ou sauteuses en inox (sans revêtement antiadhésif)
  • Les ustensiles en silicone (moules, spatule, etc.)
  • Les moules à gâteaux en métal (sans revêtement anti adhésif)
  • Les ustensiles en plastique compatibles lave-vaisselle
  • Les brosses et les éponges (si si ! c’est super d’ailleurs, j’ai lavé les éponges de maquillage aussi, ça fonctionne bien sinon en machine à laver le linge HAHA).

On évite de mettre :

  • Les ustensiles de cuisson en fonte car les bords risquent de rouiller. Une fois de temps en temps, ça va mais pas plus. Si tu peux éviter et les laver à la main, c’est tant mieux !
  • Les ustensiles de cuisson avec un revêtement anti adhésif, ils risquent à terme de s’abimer, Ce n’est pas le but !

LES INTERDICTIONS dans notre lave-vaisselle :

  • Les couverts en argent
  • Les couverts ou les assiettes avec des liserés dorés ou argentés (tu m’étonnes, Mémé pardonne-moi !)
  • Les ustensiles en bois ou en bambou (cuillères en bois, planches, baguettes, etc.) qui se fendent . Je t’en parle par expérience
  • Les couteaux de cuisine (qui ressortent à la longue en piteux état).
  • Les ustensiles en cuivre.
  • Les ustensiles de cuisson en aluminium, même s’ils sont recouverts d’anti adhérant, comme le bol de votre « rice-cooker » par exemple car ils blanchissent et s’oxydent rapidement au premier lavage ! Foi de TiteZa !
  • Les ustensiles de cuisson émaillés qui perdent leur couleur (pardon Mémé !).
  • Les objets jetables en plastique, comme les pots de fromage blanc, les barquettes des traiteurs, etc. (Ca fond super bien ha ha !).
  • Les ustensiles de cuisson en terre type Romertopf (en terre cuite pour les patates).LA CATA !Pour éviter qui plus est toutes ces souffrances tu devras prendre soin de ton assistant  :Tu le nettoieras régulièrement chaque mois à vide pour le  dégraisser. Conseil de grand-mère, j’y verse régulièrement un petit verre de vinaigre blanc bien plus économique que leur calgonmachinetrouc ! Il sera assainit et retrouvera son parfum !
    Tu lui offriras un petit stick senteur citron pour le désodoriser !
    Tu nettoieras tes fonds d’assiettes, de plats, de casseroles un peu sous l’eau du robinet ou avec un essuie-tout avant de remplir ton appareil. (Pour ne pas l’encrasser davantage et bloquer les filtres).
    Tu vérifieras régulièrement les sels, le liquide de rinçage et les filtres. En conclusion, si tu prends soin de ton prochain, il te le rendra !images-14

C’est ballot de mal l’entretenir et de changer ta machine uniquement parce que tu auras abusé de la confiance qu’il avait mis en toi !
A cause de ta négligence, il mourra dans d’atroces souffrances et te ruinera le porte-monnaie 😛 Ce n’est pas bien !

Voilà maintenant que tu sais, tu n’as plus qu’à !

Tu le bichonneras et ME remercieras grandement !

Votre TiteZa.

Titezasebalade_Image

Photos personnelles et sources Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.