M- NOS MOTS

Avoir du caractère.

J’ai toujours été très à l’écoute des gens mais souvent j’entends à tort et à travers ou bien je lis parfois des choses qui sincèrement me font sursauter.

L’autre jour mon oncle adoré, qui en connait un rayon sur l’être humain, me faisait une remarque : « – Quoi toi avoir peur de ça ? »
-Non, je n’ai peur de rien sauf des ignorants et de la méchanceté.
Lui rétorqué-je. (J’ai vérifié l’orthographe !!!)

Je lisais des avis des commentaires et ils m’ont fait repenser à des réflexions passées. Donc je vais à mon tour m’exprimer. (S’il y a des professionnels en psychologie dans l’assemblée qu’ils me corrigent mais je ne pense pas être dans le faux sur ce sujet.) Du caractère ne veut pas dire s’exprimer tout en étant « grossier » ou « vulgaire » ? Avoir du caractère, ce n’est pas péter un plomb ou hurler à tout vent ou avoir un comportement déplacé et être hystérique dès qu’un truc ne convient pas …

Les personnes font très souvent un amalgame et confondent globalement « avoir du caractère » (donc s’affirmer) et être caractériel (personne pleine d’agressivité, d’angoisse, de dépendance et d’impulsivité susceptibles d’évoluer favorablement avec l’âge, se dit le plus souvent d’un enfant dont le comportement est perturbé et l’adaptation au milieu difficile et instable).
C’est ici tout le contraire !

Avoir du caractère : c’est une personne qui est assertive, qui donne son opinion tout en respectant son interlocuteur. C’est écouter les objections de l’autre sans pour autant être d’accord avec lui et ainsi permettre d’accéder à un débat, une conversation normale dans le calme et l’échange respectif ? Une personne qui a du caractère sait tout-à-fait reconnaître ses propres incohérences sans les projeter sur l’autre. C’est une personne très indépendante. Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire par qui que ce soit. C’est garder le cap et maintenir ses objectifs quoi que la vie nous joue comme difficultés.
C’est s’affirmer personnellement et fièrement avec panache. C’est l’élégance de l’intelligence avec contrôle et maîtrise douceur et fermeté, c’est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d’autorité. C’est la modestie et/ou l’humilité du cœur et de l’esprit le tout avec le sourire.

Je vous embrasse. 😉
Titeza

Please follow and like us:

1 thought on “Avoir du caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.