CUISINE D'AILLEURS

Empanadas à ma façon

Les Empanadas ? Kesako ? Sachez mes chers gourmands que les empanadas sont de petits pâtés réalisés dans de la pâte à pain originalement mais de plus en plus réalisés dans des pâtes brisées ou feuilletées. Modernité oblige. Vous pouvez réaliser vous-même votre pâte à pain, ce n’en sera que meilleur pour votre santé. 
Mais pour nous aujourd’hui, nous avons façonné nos empanadas avec une pâte du commerce. Prenez la bio de préférence. 

Les Argentins réalisent ces petits chaussons fourrés de viande (poulet) et épicés, de fromage, de raisins, olives, mozzarella, poivre, paprika et de légumes cuisinés avec amour. 
Les Espagnols les cuisinent différemment avec du boeuf, des œufs, du thon voir de la morue.

En Colombie, ils mettent de la viande hachée et de la pomme-de-terre voir du fromage rapée….. 
Vous pouvez les faire avec de l’agneau, de la dinde, bref avec les viandes que vous aimez. Les empanadas se déclinent aujourd’hui à l’infini. Mais restons sages et faisons-les, si vous voulez bien aujourd’hui, avec une viande de boeuf fraiche et de belle qualité.

Je pense qu’aux Antilles, ils les ont récupérés des différentes invasions et les antillais les cuisinent aussi puisque nous en avons dégustées lors de nos deux voyages passés. Ce ne sont pas des empanadas mais des petits pâtés fourrés. Des Pâtés de morue, de poulet, de porc, de légumes très épicés mais tellement bons. Nous avions adoré.

Le verbe « empanar » désigne le terme de « fourrer » ou « habiller avec du pain » dans la langue espagnole. 

Chez nous, ici en France, au bord de la mer, avec ma grande, nous avons réalisé l’autre samedi soir nos petits empanadas au boeuf, tomate, et poivrons afin de les déguster durant un apéritif dînatoire devant l’émission « the Voice ». Tu savais que ce n’est pas très poli de chanter la bouche pleine 😉

Chacun les cuisinera à sa façon, avec les produits que vous avez dans votre cellier et votre réfrigérateur, et surtout selon vos goûts.  Les recettes sont illimitées et vous composerez les empanadas selon votre imagination. 
Un bon verre de vin, quelques empanadas plus tard, nous chantions à l’unisson. 
Allez mes gourmands voici ci-dessous en quelques lignes notre recette d’empanadas faits avec amour. Et pour une première, nous étions assez satisfaits. 
1.2.3. Cuisinez ! 

Empanadas à ma façon

Les courses pour 12 à 15 pièces

2 beaux steaks hachés bien frais soit env.  250-300 grammes de viande fraîche de boeuf de votre boucher.
Un quart de poivron vert
Un quart de poivron rouge
Un bel oignon
Une belle dent d’ail
Une càc de cumin
Une càc de paprika
Une càc d’origan
Une pointe de piment de cayenne ou piment Espelette, voir ce que tu auras dans ton placard, sinon tu poivreras cela le fera aussi bien 😉
Une càc de ciboulette fraîche
Une càc de basilic frais
Une càs de fond de veau
Une boite de concentré de tomate ou deux petites env 150 g
Une càc de sucre semoule
Deux rouleaux de pâte feuilletée ou brisée bio 
Deux jaunes d’œufs (pour la dorure)
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
(Piment) Je n’en mets pas, mes gourmands sont sensibles et le poivre suffisait. Mais pour vous cher gourmand, n’hésitez pas si vous aimez bien. C’est le but du jeu ma Lucette 😉


La préparation 

Eplucher l’oignon et l’ail et découpez les en tout petits morceaux.
Laver les poivrons, coupez-les, enlevez les parties blanches intérieures. Récupérez un quart de chaque poivron. Coupez-les en tout petits morceaux d’un centimètre.

Dans une poêle, déposez un peu d’huile d’olive, faites revenir l’oignon et l’ail quelques minutes et déposez les steaks hachés. Faites-les dorer et réduisez-les en viande hachée.
Rajoutez les poivrons, les herbes (persil, basilic), les épices (paprika, origan, piment) au fur-et-à-mesure de la cuisson tout en mélangeant et en faisant revenir le tout. 
Rajoutez le concentré de tomate, un peu d’eau 10 à 20 cl d’eau, le fond de veau et la càc de sucre semoule et mélangez bien. Poursuivre en la cuisson quelques minutes jusqu’à l’absorption du liquide. 
Conservez. 

Pendant ce temps, faites des ronds avec un emporte-pièce ou un bol dans les pâtes étalées sur votre plan de travail.

Disposez les premiers cercles de pâtes sur votre tôle à four sur un papier sulfurisé.

Déposez une càs de votre préparation au centre de chaque disque de pâte.
Mouillez tout autour du disque un bon centimètre sur l’intérieur du disque avec de l’eau sur votre index. Cela aidera à coller l’autre disque par-dessus. Bien coller les deux disques hermétiquement.

Faire sur le dessus une croix à l’aide d’un couteau, pour insérer un morceau de papier alu pour faire une cheminée. 

Dorez les empanadas avec l’aide d’un pinceau et de jaune d’œuf allongé d’un peu d’eau.

Enfournez à 220°C pendant 15 minutes. 

Servez à vos convives, bonne dégustation 😉

Vous pouvez varier le choix des pâtes (brisée, feuilletée, à pain …) et le fourrage cuisiné avec de la viande, poissons, mollusques, œufs ou/et légumes, fromages, Variez les épices, les herbes, faites-vous plaisir.
Toutes les combinaisons sont bonnes à tester pour une entrée, un apéritif ou un dîner, les empanadas seront accompagnés d’une bonne salade verte olé !!!

A vous de vous amuser mes gourmands !

Bonne semaine à tous !


Notes : Une autre astuce de pliage est usitée. Vous découperez des disques de grande taille que vous fourrez et plierez en deux comme un chausson. Mais j’ai préféré pour l’apéro, réaliser des petits disques que je soude avec de l’eau par deux l’un sur l’autre et que je fourre. (Oubliez la soudure au jaune d’œuf, c’est fatal !).
Faites comme vous voulez, l’important c’est qu’ils soient réussis et bons !

Vous pouvez congeler les empanadas crues si vous désirez en faire pour un autre jour. Mais uniquement crues. Vous les disposez sur une grille au congélateur bien à plat pendant 24 heures et ensuite les disposerez dans un sac congélation ou un contenant de votre choix pour congélation. N’oubliez pas de noter la date de congélation et le nom empanadas pour vous y retrouver … Je dis ça, je n’ai rien dit ! HAHA 😉

 

Please follow and like us:

1 thought on “Empanadas à ma façon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)