Je vais satisfaire un de tes fantasmes … si si …
Tiens, cher lecteur, regarde donc et salive devant ton écran !
Quoi ?
J’en raffole.
Ce n’est pas de ma faute.
ET CA, C’EST SUPER SERIEUX !
Et alors contrairement à mon chéri qui les adore à la marinière ou cuisinées « nature » juste ouvertes à la vapeur, moi je les aime accommodées à toutes les sauces.
Limite, je les dévore avec la coquille et les petits crabes cachés dedans si, si !
Les frites, limite je te les donne, tu vois. Ce sont mes voisins de table qui sont contents.
Avec moi, tu as double ration de frites.
Alors que Nanou copine à moi, l’aut’jour se vantait d’en avoir mangées en plein mois de novembre, nous ici nous nous régalons dans notre petit coin, c’est limite, tu vois, si nos petites moules bretonnes , nous les avons oubliées , car les mois d’hiver et de printemps sonnent le grand HORS-saison pour nos amies les moules de Pénestin. Les restaurants qui vous proposent le reste de l’année des moules ne viennent pas du tout de la région mais d’Espagne, de Belgique, d’hollande ou de Normandie.
Dans notre petite commune de Pénestin là où nos moules poussent sur des bouchots petits bouts de bois, nids douillets pour nos amies les moules, nous les dégustons UNIQUEMENT de fin juin à fin novembre (ça dépend des années).
Elles sont bonnes, bien charnues et goûteuses.
En plus si tu vas à Pénestin comme nous, tu en goûteras des fraîches pêchées du matin et cuisinées.
Regarde donc comme c’est sympa.
Le petit seau est prêt pour déposer les coquilles de moules. C’est mignon non. Après tu iras faire comme nous des pâtés sur la plage.
Bon je ne te donne pas l’adresse du restaurant car il n’y en a qu’un. Tu iras à la pointe de PEN BE te baffrer de moules et autres coquillages locaux.
Et toi aussi cher lecteur, tu auras le droit à ton joli seau. Chacun le sien, pas de jaloux !
L’ mien était trop beau avec son étoile de mer qui me souriait. Nous avons déjeuné en tête-à-tête les yeux dans les yeux, morts d’amour l’une pour l’autre, on se racontait des histoires d’étoiles, de mariage, d’enfants, des sourires, et de l’amour !
Ah et je te rappelle que non loin de Pénestin, tu peux enfin non tu dois aller observer la pointe de Pen Bé, les magnifiques falaises couleur ocre que nous avions vu le weekend de l’anniversaire de nos vingt ans de mariage. Si si Nous étions partis nous balader quelques jours dans le Morbihan C’était non loin de là …
Comme ça tu feras ta digestion.
Je te remets une image parce que tu as été super sage.
Hors saison, c’est-à-dire en ce moment même, tu mangeras si tu viens dans notre région, des moules étrangères venues d’Hollande ou d’Espagne. Si si !
Les puristes, les épicuriens ou professionnels de la dégustation de moules de Pénestin comme nous dévorent ces coquillages uniquement en saison.
Mais les touristes qui envahissent nos plages VEULENT, EXIGENT de savourer des moules en toute saison. Alors ils auront de la moule étrangère épicétout.
Les restaurateurs locaux vendent la moule de Pénestin de fin juin à novembre et PICETOUT !
Ne va pas me les contrarier s’il te plaît. C’est un sujet qui fâche ici.
Donc si tu as bien saisi, nous allons de ce pas passer directement aux huitres pour une bonne et très longue durée à savoir quelques mois toute l’année hihi et je n’oublierai point mes autres coquillages de saison !
Il ne faut pas perdre la main quant à la dégustation de nos petits coquillages, crustacés et autres produits de la mer.
C’est à volonté !
(Enfin traduction de nutritionniste : c’est bon pour la santé !)
Évidemment si tu ne veux pas choper la croupe d’une grosse jument, tu oublieras : le beurre, la mayonnaise !
Et pense qu’il ne faut surtout pas associer le citron avec des huîtres sinon tu ne fixeras plus le ZINC. Super important.
Bon en attendant tu peux te faire une orgie de fruits de mer aux deux repas. Je me suis même vue manger de jolies petites huîtres bretonnes au petit-déj avec un petit verre de blanc.
SAUF que tu sais quoi ?
Cette année, nous avons exceptionnellement quelques moules de Pénestin sur notre marché en plein décembre et janvier. Incroyable comme le changement de climat influe sur les saisons et induit des conséquences sur la flore et la faune océanique.
Et là, ben moi, je dis merci aux températures clémentes de cette automne et hiver passés.
Oui, en ce moment on peut encore en déguster ici, mais ça c’était la semaine passée parce qu’avec les températures qui baissent, nous aurions été frigorifiés.
Ça t’en bouche un coin ça !
Tu te sens comment là tout de suite à l’instant même ?
Bon ben on va se consoler avec les autres crustacés, coquillages, mollusques et poissons le reste de l’année.
Je te serre la pince !
Une belle journée à vous, et prenez soin de vous mes petits bulots!
Nous aimons la moule bretonne.
26 juin 2012
Please follow and like us: