J’ai lu la recette de Pascale, celle d’Anne et la dernière la recette de Cécile. J’ai tout bien lu et j’ai mixé.
Parce que nous faisons, mon époux et moi, attention à notre ligne alors je ne pouvais pas mettre des choses qui pourraient compromettre ma ligne de déesse des sables sur la plage, voyez-vous. Shame on me ! 😉
Oui, j’habite à la plage. Et sache que l’époque des baleines et des thons …. est grande ouverte. Alors pour ne pas augmenter le cheptel d’horreurs, tu vois … je préférais adapter les quantités et surtout éviter certains produits illicites à notre consommation, sachant que Monsieur fait attention à sa ligne de dieu grec portugais !
Bref comment se faire plaisir pour un soir d’août, où chez nous, il aurait été beaucoup plus judicieux de préparer vu le temps, une soupe de poissons, bien chaude, plutôt qu’un Tzatziki , super frais et léger, tout rikiki, mais succulent ma foi.
Déjà, le terme, ….. ALLÔ ! TZATZIKI ….. Rien qu’à le prononcer le mot, tu as de la purée dans la bouche qui sort de tous les côtés : TZA-TZI-KI !
Atchoum !
Ensuite, on parle de « concombres ». Là, j’ai ma petite belle-soeur qui est partie courant….. une de perdue !
Suivent une équipe d’athlètes grecs …. des éphèbes …. musclés, plus beaux les uns que les autres …. de véritables dieux 😛
Et …. de l’ail, pas mal, pour faire fuir les vampires …. grecs ou pas on s’en bat les couettes, tu pueras du bec mais tu seras rassasié !
Et …
Tu veux peut-être la recette ?
Je te préviens de suite : c’est la mienne.
Ce n’est pas l’originelle.
Je t’aurais prévenu mon gourmand.
C’est MA recette !
Si tu veux des vraies et bien tu iras lire chez les autres. (ou pas)
Mais la mienne, tu la mangeras et zéro complexe en bikini, trikini, tankini tu auras et Tzatziki poils au ….
Ma recette du Tzatziki grec
Les courses pour un beau bol :
De l’aneth de mon jardin (pour les grecs) : une cuillère à soupe bien ciselée. si si, les libanais eux jouent avec de la menthe. pfffff !
Un concombre dégorgé au gros sel une heure voir une nuit, râpé à la grosse râpe à fromage.
Sel de Guérande
Poivre du moulin 5 baies (ou poivre de ton choix)
Une càs d’huile d’olive Biologique de Belle-maman (portugaise ok !)
un Yaourt grec
Une belle dent d’ail bien dodue, épluchée, dégermées et coupée en tout petits morceaux voir pilée dans un mortier ! bon …
Une càs d’aneth fraiche ciselée
La préparation :
Tu râpes le concombre lavé et épluché mais une bande sur deux … faut un peu de vert ….
Tu le colles dans une passoire avec une càs de gros sel. Et tu laisses dégorger au minimum une voir deux heures. (Je ne l’ai pas fait ou si peu une heure je crois au frigo dans une passoire avec du gros sel oh, ça va !). Ensuite tu le rinces bien sous l’eau fraiche et tu le presses dans un linge pour évacuer le plus d’eau !
Dans un saladier, tu colles ton concombre râpé, l’ail, la càs d’huile d’olive, le yaourt, le sel poivre l’aneth, tu mélanges et tu le punies au réfrigérateur pour une belle heure (au strict minimum).
Tu sers à tes convives avec des pains Pita ou des tranches grillées de pain de campagne ou comme moi tu peux le servir en entrée comme une petite soupette un peu rafraichissante …. tu fais à ta guise !
Sinon, tu iras chez les grecs ….
Rooo, qu’est-ce que j’irais bien en Crête tiens …. et en Grèce, déguster leurs petits plats … les yeux rivés vers la Méditerranée …