Ma soupette au poulet pour ne pas avoir la chair de poule, brrr !!!!
Le temps s’est nettement refroidi ce dimanche même si nous avons eu toute la journée un temps magnifique et qu’avec le chef nous sommes partis faire une longue balade sur nos plages tout en profitant du soleil et de la douceur océanique.
Mais ce soir, j’avais froid après notre jolie promenade, et même qu’après avoir dégusté deux thés pour nous réchauffer et une flambée dans notre poêle, j’ai décidé de nous concocter pour ce notre dîner, une soupette de poulet. Les gosses étant repartis bien évidemment chacun vers leurs destinations lointaines …
Et voici ma recette. Elle vous réchauffera lors des longues soirées automnales ou hivernales.
Ma soupe de poulet.
Les courses :
1 oignon rose breton de Roscoff (ou tout autre oignon)
2 gousses d’ail en chemise (ne pas les éplucher).
2 carottes
1 petit navet
Deux belles escalopes de poulet bien épaisses
Une cuillère à soupe d’huile d’olive de belle-maman
Une dizaine de champignons blonds émincés, (ou champignons de Paris) je préfère les blonds ils sont plus savoureux.
Une cuillère à soupe de maïzena (ou de farine)
1 litre et demi de bouillon de poulet maison dégraissé (ou à défaut un ou deux cube(s) de poulet dégraissé dans un litre et demi d’eau si tu n’as pas de bouillon maison réalisé d’avance.)
Du poivre 5 baies du moulin.
Une cuillère à soupe de persil plat ciselé.
100 g de pâtes Avoisiennes Savoyardes (vous les ferez cuire 7à 8 minutes dans la soupe en fin de cuisson)
La préparation de la recette :
- Épluchez tous les légumes.
Lavez tous vos petits légumes sous l’eau froide. Essuyez-les avec un torchon propre ou du papier absorbant. Coupez les légumes en tranches : les carottes, le navet et les champignons, et l’oignon. - Coupez en petits carrés vos deux escalopes de poulet.
- Dans une cocotte-minute, faire chauffer l’huile sur feu moyen.
- Faire dorer l’oignon rose, les deux aulx en chemise et les morceaux de poulets 5 à 8 bonnes minutes.
- Ajoutez les carottes, le navet et les champignons. Poursuivre la cuisson 3 à 4 minute(s). Bien mélanger le tout en remuant.
- Saupoudrez de la cuillère de Maïzena (ou de farine) et remuez bien pour bien répartir.
- Rajoutez le bouillon dessus. Fermez la cocotte et montez en pression.
Aux premiers frémissements de la soupape comptez 12 min (douze minutes) de cuisson sur feu doux. - En fin de cuisson rajoutez la cuillère de persil frais plat ciselé. Goutez votre soupe et assaisonnez si nécessaire.
- Vous pouvez la servir ainsi, mais si vous désirez un plat complet et équilibré vous pouvez Incorporer un riz blanc cuit, ou deux pommes-de-terres cuites ou des pâtes pour soupe quelconques précuites et prolonger la cuisson de 3 à 4 minutes en remuant sans couvercle.
- Personnellement j’ai compté et rajouté 50 g d’Avoisiennes savoyardes cuites par personne donc pour deux comptez 100g de pâtes cuites pour le soir cela est largement suffisant.
- Servez dans des bols ou assiettes chaudes et savourez près de la cheminée ou du poêle.Je vous souhaite une excellente soirée mes gourmands !
Couvrez-vous mes amis car dehors ça commence à se refroidir sérieusement, je vous embrasse.Votre TiteZa 😉Notes : Vous remarquerez que je ne sale pas la soupe, c’est fait exprès. Le bouillon de poulet même dégraissé la sale suffisamment. Et si vos gourmands veulent la saler, donnez-leur la salière à table. Chacun ses goûts, ma foi !
Les cubes de poulet dégraissés bio vous les trouverez rayon cubes et épices. Il en existe pour le bœuf aussi et les fonds de veau, etc …. On arrive à alléger de plus en plus !
Nous deux, nous contrôlons nos artères et notre tension et pas que notre poids aussi depuis quelques années hi hi !!! Et je peux vous dire que nos deux grandes filles ont pris l’habitude et cela leur convient très bien aussi. (Surtout quand tu as été à midi dévorer de la mal bouffe chez les Burgers ricains. !
BREF !
De plus, je rajoute une cuillère à soupe de Maïzena bien plus légère que la farine. Mais faites comme vous le désirez.Bonne dégustation à tous !!!