T- TITEZASEBALADE II.

Parfum de plage.

Je ne savais pas quel titre donner à mon article quand d’un coup, c’est venu comme ça, tout seul, en l’écrivant. Je ne sais les amis mais en ce moment je sens l’inspiration revenir, profitons-en tant qu’elle est avec nous. HA, HA !

Bon je vais vous présenter un petit DIY tout simple mais je sais pour en avoir déjà parler à mes « coupines » que c’est un article qui va plaire à pas mal d’entre vous mes chers amis lecteurs. Et sachez que mon époux a bien aimé le concept.

Déjà, c’est pour parfumer votre intérieur, votre petite case, votre maison ou appartement, votre bureau ou commerce. On va y mettre de l’amour et de bonnes effluves.

Et puis, tu peux me faire confiance comme je suis allergique à beaucoup de « produits » enfin d’allergènes ces substances qui nous veulent du « mal » (car mes narines sensibles sont de véritables filtres à acariens, pollens, poussières et autres fragrances irritables) qui provoquent des rhinites avec éternuements, pleurs, et plus si affinités, quand ce ne sont pas mes yeux gonflés comme les billes proéminentes  des lémuriens. Vous allez vite comprendre qu’utiliser des produits industriels de la grande distribution,  ce n’est franchement pas pour moi et profondément rédhibitoire dans mon intérieur. C’est  la même réaction pour les êtres que je chéris, mes petits coeurs qui sont aussi sensibles et même nos compagnons à quatre pattes. Les huiles essentielles diffusées dans l’air de notre maison, nous les supportons, toutefois je rappelle que c’est à utiliser avec modération. Une fois par jour cela suffit amplement. Et surtout le lendemain matin aérer comme tous les matins vos pièces.

Ma trouvaille. L’autre jour, je surfais sur le net et j’ai eu un déclic. Une idée. Je lisais un article très sérieux et de là je me suis perdue sur la toile en suivant un lien, ne me demandez pas comment et pourquoi j’ai atterri sur un blog qui présentait un article sur ce petit travail manuel fait maison.  BREF ! On s’en fiche, le plus important c’est que je l’ai réalisé et que je vous le présente évidemment retravailler à ma sauce et ce n’est pas fini, car vous connaissez et je pense que pour les fêtes,  je vais le décliner. HA, HA ! Je suis diabolique, je me sens pousser des ailes, je deviens une apprentie chimiste ……
Bon ! Tout doux !
Je ne me souviens même plus du nom du blog, mais tout ce que j’ai retenu :  c’est l’idée toute simple. Comme quoi,  c’est bien connu de l’adage : « c’est dans la simplicité que l’on trouve son bonheur ! »

J’utilise l’aromathérapie depuis des dizaines d’années, je me remémore maintenant d’où vient cette addiction aux huiles essentielles ; nous venions d’arriver dans le sud, il y a plus de vingt ans, et la propriétaire sortante qui nous vendait sa maison en utilisait aussi.
J’aimais cette douce atmosphère et ces parfums subtiles qui envahissaient et baignaient la maison. Dès lors j’ai utilisé les huiles essentielles achetées uniquement en pharmacie pour les diffuser avec parcimonie dans notre intérieur.
A l’époque je ne dépassais pas les 10 minutes de diffusion par jour. Et c’était parfait.

Je continue toujours et j’ai acheté différents diffuseur plus sympathiques et esthétiques les uns que les autres.
Mais avec ce « Fait maison » puisque nous parlons en français dans le texte, je vous donne un petit tuyau facile et peu couteux.
Vous me remercierez plus tard. Allez c’est parti pour une petite séance de DIY ou fait maison par mes petites mains.

Les courses :

1 paquet de bicarbonate de soude alimentaire.

1  fouchette. (pour remuer et aérer le mélange.

Un ou plusieurs contenants en verre (photophore ou bocal en verre, pot de yaourt en verre). le Suédois Ikéa

des bougies pour dessous-de-plat (en vente chez le suédois Ikéa).

Des allumettes, briquet pour allumer la bougie.

Un tournevis en croix.

Un marteau

Soucoupes.

La préparation 

Hypothèse 1 :

  • Déposez un tiers de bicarbonate de soude alimentaire dans un petit contenant en verre épais.

Ce peut être un verre, un porte bougie ou photophore, un mini bocal ( pâtés, foie gras) ou un pot de yaourt en verre et Uniquement en verre. Le suédois en vend. vous y trouverez aussi les petites bougies au même endroit.

  • Versez doucement sur le lit de bicarbonate 8 à 10 gouttes MAXIMUM d’HE de votre choix à savoir  de la lavande qui parfume délicatement et anti bactérienne et assainit votre salon, bureau, chambre (pour se relaxer  c’est très bien et puis ça sent divinement la Provence HAHA par exemple.) Mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre parfum d’HE.

En revanche, j’ai une nette préférence en ce qui concerne les H.E. pour parfumer les cuisines et salles de bain et commodités? Je prends du Tea tree (arbre à thé) ou bien le citron. En hiver j’aime verser quelques gouttes d’eucalyptus,  de la menthe poivrée ou  du pin de Sibérie. Vous pouvez faire des mariages aussi mais il faut s’y connaitre..

Les HE de lavande et  de Thé vert ( tea trea) sont très performantes dans les toilettes et sdb car elles sont d’excellents fongicides et anti-bactérien.

Pour vos soirées et repas entre amis vous pouvez prendre aussi un mélange fait d’HE. de cannelle ou/et orange ou/et pamplemousse ce qui rendra l’ambiance un peu plus magique de vos longues veillées pendant les fêtes de Noël.
Croyez-moi, ce sera parfait 😉 🎄🎁

  • Bien mélanger avec une fourchette pendant une minute. L’huile essentielle (ou si vous mélangez plusieurs HE) doit bien être incorporée au bicarbonate !!!
  • Prendre un tournevis en croix et percez cinq trous dans le couvercle de votre contenant en tapotant doucement sur le manche du tournevis, verez le bicarbonate votre huile remuez et refermez le bocal.

Pour vos pièces à vivre salon et salle à manger, votre bureau, votre bibliothèque 📚 votre chambre ou salle de jeux ou votre buanderie vous pouvez suivre  l’hypothèse n° 2 :

Prendre un joli contenant en verre (vous en trouverez chez le suédois, maison du monde ou tout bon magasin de décoration) et si vous n’avez rien prenez un pot de yaourt en verre et seulement en verre ou un petite bocal.

Procéder à la même opération que dans l’hypothèse précédente, donc versez du bicarbonate alimentaire sur un centimètre et demi d’épaisseur dans votre contenant en verre.

Rajoutez les 10 12 gouttes de votre HE de votre choix ou un mélange de plusieurs HE et remuez avec une fourchette.

Déposez délicatement une petite bougie chauffe-plat ( le suédois en vend par sac et c’est super pratique)😝
Allumez la bougie.

Déposez votre verre sur une petite soucoupe pour éviter que le verre ne surchauffe sur votre commode suédoise ou votre coiffeuse Louis XV ou votre bureau chiné aux Puces 💁

Humez cette douce odeur et ce délicat parfum qui se propage dans votre intérieur ! Ce sera discret. Vous laisserez la bougie de consumer tout doucement. Attention ⚠️ Si vous sortez de la maison, pensez à l’éteindre surtout !!!

Vous pouvez décorer  votre bureau (uniquement en votre présence ceci pour la bougie qui reste un danger potentiel d’incendie) ou votre cabinet médical  que sais-je la salle de l’ostéopathe 😉ou de kiné ou bien  votre cabine en institut d’esthétique lors des soins, vos clientes seront au Nirvana ( ou j’ai piqué l’idée) pour des séances parfumées, zen et de relaxation profondes.

Entreposez votre contenant dans la pièce de votre choix , vous seul, saurez et apprécierez le lieu où vous désirez l’entreposer !!


Mes conseils :

Mais comme un conseil avisé en vaut douze, lisez ce qui suit :

Attention ⚠️ si vous ne connaissez pas du tout le monde de l’aromathérapie et des huiles essentielles avec lequel il faut être très attentif et vigilant ; vous devez demander conseils à votre pharmacien.
Ce professionnel de la santé vous avisera sur le choix et l’utilisation des huiles pour diffusion aérienne et ce dernier sera votre meilleur allié pour vous expliquer  l’aromathérapie 😷 et je sais de quoi je cause étant fille d’apothicaire. 😉

Attention ⚠️ Si vous faites des mélanges d’HE par exemple : eucalyptus et/ou pin de Sibérie et/ou menthe poivrée, ou bien de l’orange et de la cannelle, etc…. ne mettez uniquement que trois à quatre gouttes de chaque sans dépasser 10 à 12 gouttes par pot !

Attention ⚠️ Allumez les bougies uniquement en votre présence sur les lieux, sinon utiliser la méthode sans bougie !

Attention ⚠️ à la sensibilité extrême des enfants et des personnes allergiques ou fragiles et femmes enceintes et animaux de compagnie pour lesquels les HE ne sont pas conseillées.

💨Veillez à aérer votre ou vos pièces régulièrement après l’utilisation des HE.

⚠️ Attention : Ne laissez surtout pas les enfants et vos animaux de compagnie 👶 toucher les verres et les bougies !

Si toutefois vous avez des questions je suis à votre disposition 💕💁

Bonne séance !

Enregistrer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.