APERITIFS

Mes petites rillettes de sardines et sa sauce chien



Nous avions dégusté des rillettes et cette sauce dans un restaurant sur la côte il y a plus de trois ans. Nous étions rentrés et j’avais foncé chercher dans mes vieux grimoires, classeurs, et sur le web pour retrouver les recettes. J’ai fait un mix de tout et j’ai réussi à faire ces deux petites préparations qui, ma foi, mariées l’une avec l’autre matchent parfaitement.

Je vous laisse découvrir les deux préparations. A vous de jouer et de combler vos amis et proches pour un prochain apéritif !

Mes petites rillettes de sardines et sa délicieuse petite sauce chien

Pour la sauce chien* 

Les courses :
1 gros oignon rouge.
3 oignons-pays (ou cives), remplacés ici par de la ciboulette env. 10 brins.
2-3 branches de persil plat
Une branche de thym frais de mon jardin
2 gousses d’ail
 1 tomate bien mûre
1 citron jaune pour moi
1 piment antillais, ici pour moi, j’ai mis une pointe de purée de piment (rayon produits asiatiques chez Inter)
Huile d’olive de belle-maman
Sel de Guérande et poivre 5 baies du moulin
Eau bouillante 4 càsoupe

La recette :

Dans un saladier, mélangez les ingrédients comme suit et dans cet ordre 😉 :
Râpez l’oignon et le zeste d’un demi-citron, ciselez finement les brins de ciboulette, le persil, coupez finement les gousses d’ail épluchées et dégermées.
Effeuillez le thym frais du jardin.

Épépinez et coupez en petits dés la tomate, faites de même avec le piment ou si comme moi vous rajoutez de la purée de piment, déposez délicatement et avec amour une pointe de purée de piment. Tout doux sur la dose, conseil d’amie 🙂

Ajoutez 3 càs d’huile d’olive de belle-maman puis assaisonnez avec le sel de Guérande et donnez quatre, cinq tours de moulin à poivre.

Faites bouillir dans une bouilloire ou dans une casserole environ 50cl, je crois que j’ai mis 4 cuillères à soupe.
Arrosez le mélange précédent dans le saladier.
Arrosez enfin du jus d’un demi-citron et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Couvrez et laissez infuser avant de servir.
Si vous souhaitez réchauffer la sauce : ne la faites surtout pas bouillir ! Un feu, très doux, préservera les arômes et sa belle couleur.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

Mon conseilremplacez le piment antillais très piquant par un piment doux ou du poivre qui parfumera votre sauce juste ce qu’il faut. La sauce chien ne doit pas être trop piquante. Juste ce qu’il faut. Il faut qu’elle ait du caractère, « du chien », mais pas qu’elle vous emporte la langue hi-hi !!!
Vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un mixer sauf la tomate coupée en tout petits morceaux …. 

Vérifiez bien les assaisonnements, vaut mieux en mettre peu au début et rectifier à la fin !

Mes rillettes de sardines

Les courses :

– 150 à 200 g de fromage frais à tartiner type St-Môret
– 3 boîtes de sardines à l’huile
– 1 jus de citron
– 3 cives (oignon vert) OU ici un tout petit oignon rouge
– 10 brins de ciboulettes et quelques peluches de persil plat (une càs)
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de moutarde
– sel de Guérande, poivre 5 baies du moulin

La recette :

  •  Lavez puis coupez finement les cives. Pour moi ici coupez finement l’oignon, lavez la ciboulette et le persil du jardin, coupez finement et/ou ciselez. Épluchez et écraser l’ail.
  •  Retirez les sardines de leur boîte et ouvrez-les pour en extraire l’arrête principale. Vous pouvez conserver les boîtes pour servir vos rillettes.
  • Dans une assiette creuse, mélangez le fromage frais, les sardines égouttées et émiettées, les cives ou l’oignon, la ciboulette et le persil ciselés, l’ail, la moutarde et le citron.
  • Salez et poivrez.
  • Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Le thym frais du jardin se marie super bien avec la sardine, vous pouvez en rajouter ainsi que du piment de Cayenne (ou un peu de purée de piment asiatique) pour relever un peu plus.

Voilà, vous le savez chez nous c’est de l’amour pour les apéritifs dînatoires. Surtout en ce moment avec les belles journées et les soirées qui rallongent on adore le week-end se détendre dans le jardin autour d’un bon apéro dînatoire bien frais.

Les sardines grillées c’est bien mais j’ai trouvé super amusant de copier un plat qui nous a été servi l’autre soir au restaurant sur la plage. Et crois-moi j’ai bien reluqué, analysé le plat pour le refaire ici et vous le suggérer maintenant.

Vous pourrez le partager avec vos proches et amis lors d’un prochain apéro autour d’un délicieux Rosé de Provence qui se marie parfaitement avec ma recette.

N’oublie pas de faire griller des petites tranches de pain de campagne et de préparer des « dips » de légumes, carottes, tomates, et autres pour déguster avec mes petites rillettes.

Le meilleur ? Nappez une tranche de pain de rillettes de sardines, déposez dessus un peu de sauce-chien et jouissez de plaisir !!

A la bonne vôtre !

Bonne dégustation à tous et bon apéro  !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)