Nos balades chez nous

De passage à la Baule ….

goupilles_vintages_de_la_baule_les_cartes_postales-rd36a445.jpgLA carte postale – LA BAULE 

Je vais t’en coller moi des pins maritimes, des blondes au seins nus qui se pavanent la ficelle entre les fesses et des surfeurs qui passent leur temps à  …. se ramasser HAHA 😉
Je plaisante quoique c’est bien compliqué de rester en équilibre sur une planche. 😉

Des kilomètres de plage (9 pour être exacte) et de sable fin blanc à fouler, des vagues où tu peux te jeter la tête la première et sauter tel un dauphin, des clubs de plage pour les plus jeunes sur le sable tous les 50 mètres pour occuper les gosses pendant que les parents ou grands-parents bronzent ; toutes les activités nautiques que tu voudras tester se trouvent sur nos plages. Mais pas seulement, vous pouvez arpenter le marché pour vos emplettes et dénicher de vraies gourmandises, vous avez la gare ferroviaire pour venir jusqu’ici en à peine 2h45 depuis la capitale. Vous pourrez le soir ou l’après-midi vous balader avec vos petits sur le port du Pouliguen pou faire des tours de manège ou bien faire un tour sur la côte sauvage pour vous rendre jusqu’au Croisic en passant par Batz-sur-Mer.

Si vous préférez, vous pouvez vous rendre dans le sens inverse, de l’autre côté de la Baule en direction de Pornichet où nous nous cachons à travers les pins et les chênes verts. Vous y trouverez le Port de plaisance de Pornichet, la première belle plage de Pornichet : la plage des Libraires en enfilade de celle de la Baule. Et si vous optez pour les quartiers cossus aux belles villas, les coins un peu plus tranquilles, vous poursuivrez en direction du quartier de Bonne Source en longeant le littoral avec la plage du même nom : la plage de Bonne Source et arriverez par la suite dans notre quartier calme et verdoyant, boisé aux villas cachées dans les pins maritimes et chênes verts le quartier de Sainte-Marguerite avec la troisième plage en vous garant aux parking de Congrigoux, pour venir marcher le long de l’estran sur MA plage de Sainte-Marguerite.

Mais moi j’me cache et ne vais jamais me baigner sur la grande plage de la Baule. Enfin rarement. Trop de monde, trop de sable farineux et pas assez de vagues, trop plat, trop trop trop !

Moi j’aime les magasins de l’avenue de Gaulle. Hi hi j’suis une fille … 

Moi, j’aime le côté sauvage de ma petite plage à moi et rien qu’à moi … surtout en ce moment. (En septembre, nous les résidents retrouvons notre plage tranquille et je peux vous avouer que nous en profitons à cette époque, une fois que les touristes sont repartis chez eux haha !).

BAH le monde cette année houlà, sache que ça faisait des années et des années que je n’avais pas vu autant de touristes.
Les pires ? Les 87 et les parigots têtes de veaux ! (ile de France) et tous en fait haha ! Non sérieux les parisiens, faut arrêter là de jouer les bobos. (dit-elle, l’ancienne parisienne 😉 ).

Moi, les gars, j’aime les pins maritimes, les chênes verts, les villas anciennes, les balades sur la plage pieds nus les orteils foulant le sable mouillé. 

73472040_p.jpg

Là-bas sur la plage de la Baule la plus belle d’Europe, tu verras au lever du soleil comme au coucher des cavaliers galoper sur le sable. MAGIQUE !

Chez nous, tu y verras des concours de châteaux de sable, des sculptures, des concours de volley-ball, des courses de chevaux sur le tout nouvel hippodrome et des concerts musicaux l’été, si si !

Jadis nous avons pu entendre Mat Pokora, Nolwen, Laam, Jean-louis Aubert,  Les stars des années 80 et bien d’autres qui viendront chantonner dans notre belle commune de Pornichet ou à la Baule au centre Atlantia.

73471300_p.jpg73471336_p.jpg

A la Baule, tu iras te pavaner dans les belles artères et faire du lèche vitrine. 

A la Baule tu iras chez MANUEL pour y déguster une Niniche, sucette délicieuse à tous les parfums et des bonbons .

A la Baule, tu pourras admirer les plus beaux palaces, le centre de thalassothérapie et les grands hôtels et palace du coin. 

73472090_p.jpg

A la Baule et à Pornichet, tu tiras marcher sur le remblais ou y faire du roller … Si si les miens sont d’ailleurs prêts à rouler des kilomètres ….

Bref, à la Baule et à Pornichet, les touristes sont rois. 
73472468_p.jpg

C’est juste à côté de chez moi la petite commune de la Baule et mes amis sont les bienvenus …

Sauf que parmi eux, chers lecteurs de mon coeurs,  il y a des malins …..

Ah ces touristes …. ces vacanciers d’un jour ou plus si affinités  …

Ces voyageurs qui dépensent leurs petites économies  … on SAIT les accueillir grandement dans nos communes du littoral de la côte d’amour. 

… et puis tous les autres gros dépensiers que nous remercions pour faire vivre notre commune sinon nous serions une pauv’petite ville tout’ pauvre … sans un sous … Si si !

Je ne comprendrai jamais où est la crise sachant que tous les restaurants sont plein à craquer, les terrasses … enfin bon …. les gens sont en vacances. 

– Hep’s COUNASSE t’as pris ma place de parking là ….

– Mais il va me rendre ma pelle le p’tit blondinet où je te jette mon seau dans la tronche gros bide va !

– MÔMANNNNNNNN j’veux une glace !!!!!!!! 

– Mais non mon coeur, il n’est pas encore l’heure !!!!!!!!!

– Heps,  il va se garer ailleurs l’cul terreux là ??? Ma maison n’est pas un parkinggggg ….

– Hooooooo il avance le 75 … là … ET sans klaxonner l’couillon !!!

« – PETE UN COUP GARCON !!! » phrase exclamative et aimable, polie, MAIS surtout sortant de la bouche d’une gentille « chrétienne » et mère de famille nombreuse qui se rendant avec ses quat’marmots à la messe un dimanche matin et qui prenait en marchant toute la largeur de la rue la bloquant qui plus est ….et se foutant allègrement de « faire chier son monde » (pour rester polie) et qui a hurlé cette gentillesse à mon époux qui lui ne désirait qu’une seule chose, descendre la rue en faisant son jogging matinale et en disant poliment : Pardon !! Pardon !! trois ou quat’fois pour passer …

La blondasse lui rétorquant cette insulte !

Moi je dis que l’éducation catholique a bien changé depuis quelques années … 

La mère blonde si « catholique » et si praticante,  tu vois avec les petits cols Claudine pour les blondes et les shorts en lins et chemises bleus pour les blondinets….

Le cliché TIP TOP !

Elle a eu de la chance la mère sans poussette que je ne sois pas là …. (C’est pour ma GOF ça tu vois même sans poussette elles font chier .. hihi).

Sinon elle aurait du aller se confesser et pleurer dans les bras de m’onsieur le curé,  c’est moi qui te le dis … 

BOUFONNE va ! 

COUNASSE de touriste !

Pardonnez-les, ils ne savent pas ce qu’ils font et ce qu’ils disent !!!

Elle m’a énervée et pas que ELLE. Où est passée la politesse et les règles de bienséance et de savoir-vivre ???

MOUAHHHH !!

Et sinon nous aimons les touristes ….

Je n’ai jamais vu autant de décapotables allemandes et françaises cet été …. 

Ca sent bon les vacances …. l’oisiveté, le soleil, le ciel azur … quoi que de temps en temps nous avons pris la pluie, 4 jours au total sur Juillet et Août … Record non ? 

Ca sent bientôt la fin aussi. Semaine prochaine devrait être beaucoup plus calme. 

ALLELUIA !

L’Atlantique est vivifiant et quand le soleil est de la partie, j’avoue que cette sublime plage revêt ses plus beaux atouts. 

BERF !

…..

TOUTEFOIS, y’en a qui, si je les revois, vont se prendre mon pied bien placé (et sachez que je suis super souple) in leur fondement arrière !

Ca c’est dit !

It is told !

Entre ceux qui doivent passer et que je ne verrai jamais ….

Ceux qui ne passeront jamais et c’est tant pis pour eux !

Ceux qui passent et qui me déposent SANS sonner une carte dans ma boîte aux lettres …

Les amis qui viennent de très loin et que je dois voir prochainement …

Ceux qui sont passés sans que je le sache ET IL LE VAUT MIEUX !

Et ceux qui passeront me voir que j’attends avec le sourire et les pieds tendus sous le soleil ..

Regard’donc les petits rigolos qui sont passés ce sont EUX !

la-baule-dantan-a-travers-la-carte-postale-ancienne.jpg
Un beau livre que j’aimerai bien feuilleter …

pays_de_la_loire_vintage_la_baule_france_carte_postale-rb28.jpg

Bon tu vas me dire on roupillait en s’offrant une grasse mat’bien méritée après les quatre jours de fiesta pour les 50 étés du beauf.

Merci à vous d’être passés  et sachez que la prochaine fois vous serez les bienvenus et que la sonnette est sur le portail devant la porte d’entrée.

Bon il est nécessaire de sonner plusieurs fois car les « maîtres des lieux » sont parfois un peu dans le jardin, sur la plage …. voir au marché … ou coincés je ne sais où ? 

POUAH !

5606945_1_b.jpg

Tu sais quoi le mieux c’est de me bigophoner deux trois jours avant …

La bise et on vous attend prochainement pour un barbecue par exemple. 

La ZM et le ZM me feront toujours rire … j’aime les gens qui ont de l’humour ! 

Je vous embrasse 

Votre chère TiteZa

PS : Ta carte postale est rangée dans ma toute nouvelle boite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.