Comme prévu, je partage avec vous la suite de nos petits secrets 😀 à savoir la liste de nos petites sauces d’accompagnement pour vos plats et vos salades.
Aujourd’hui je vous propose de nous atarder sur les sauces froides pour les crudités, salades, viandes et poissons froids.
Sans plus vous faire patienter plus longtemps, voici en quelques paragraphes quelques petits tuyaux.
Il est évident que ces sauces seront dégustées avec parcémonie. Il est bon de manger sainement et de ne pas trop abuser quand même de toutes ces sauces chaudes ou froides.

1 – VINAIGRETTE au FROMAGE BLANC
Pour accompagner TOUTES LES SALADES ET CRUDITES.
2 càsoupe de fromage blanc 0%
2 càcafé de moutarde
1càsoupe de jus de citron
Sel et poivre du moulin
Ciboulette,
2- SAUCE PAMPLEMOUSSE
Pour marier avec des CRUSTACES – POISSONS FROIDS
Le jus d’un demi-pamplemousse
2 càcafé de moutarde
1 càsoupe de yaourt nature O%
sel poivre du moulin
Entreposez-la une heure au frigo avant utilisation en la filmant.
Pour accompagner TOUTES LES SALADES – CRUDITES – POISSONS –
1 Yaourt nature à O%
1càsoupe de moutarde (de Dijon, à l’ancienne, à l’estragon, aux salicornes, etc …. selon vos goûts personnels et pour varier un peu selon les accompagnements)
2càsoupe de ciboulette, (persil ou autres herbes)
1càsoupe de citron
Entreposer une heure au frigo bien filmée.
SAUCE MAYONNAISE
1 jaune d’oeuf I
1càsoupe de moutarde I à température ambiante
2cl d’huile d’olive ou de colza*
100 g de fromage blanc 0%
Un file de jus de citron
Sel et poivre du moulin
Dans le bol, mettre le jaune d’oeuf et la moutarde, Monter la mayonnaise au fouet en intégrant tout doucement l’huile.
Une fois la mayo montée insérez le fromage blanc, salez et poivrez, ajoutez le jus de citron.
Dégustez !
SAUCE MAYONNAISE MOUSSELINE
Ajoutez un blanc d’oeuf monté en neige à la préparation de la sauce mayonnaise ci-dessus
N.B. Ma Nutri nous donnait de bons conseils. Varier souvent le plus possible et selon votre imagination. La liste des herbes fraiches est longue … les épices aussi, tout en respectant les autres produits. On ne négocie pas ici.
Vous me remercierez longuement si si …. cet été …. le maillot, la petite robe …. et surtout
AMUSEZ-VOUS et REGALEZ-VOUS !
Quelques fois, enfin souvent, je rajoute un oignon, oh et puis dans une autre ce sera une échalote et/ou une dent d’ail, une herbe un plus exotique, du gingembre, des herbes de Provence du Basilic frais selon les saisons, les plats et mes envies et surtout selon les salades ou les crudités.
Et mes coeurs se régalent sans se douter que mes petites sauces sont légères et surtout toutes faites par mes petites mi-mines.
Il est bon de varier les plaisirs pour un peu de plus couleurs et de variation tous les jours … Il est important, non vital de se faire plaisir et de satisfaire le plus possible nos papilles.
N.B. L’huile d’olive et huile de pépins de raisin – utilisation à chaud
L’huile d’olive et huile de Colza – utilisation à froid
Oublier toutes les autres 😀 pour le respect de vos artères et pour vous pavaner les fesses à l’air sans complexe 😉
Olala ce que ça donne faim Merci
Merci Mary, bonne soirée