V- DANS NOTRE SAC A VRAC ...

Ce week-end, c’était bri-co-la-ge.

Un avant-après - Titezasebalade.com
Un avant-après – Titezasebalade.com

Et oui, en cette fin de semaine dernière, nous avons fait travailler notre sens « artistique ». Après avoir fait un tour dans notre magasin de bricolage et fournisseur préféré,  nous avons fait quelques emplettes soit un bidon de décireur, un pinceau large, un pot de badigeon blanc coton et des tampons pour ôter la cire de nos meubles en pin massif.

Ce week-end, nous avons fait un peu de « bricolage » à la maison vu le beau temps 😉 Effectivement,  la pluie s’est invitée sur notre région et je ne te parle pas de ce lundi qui rime avec temps gris de gris, pluvieux à souhait, et nous avons un vent à plumer un goéland.

Avec monOurs, nous avons profité de ce week-end en amoureux, les filles étant absentes) pour donner un sacré coup de jeune à certains de nos meubles dans notre salon.
Un coup de décireur, un ponçage, un badigeon blanc et hop nous voici avec de nouveaux meubles, tout en gardant les mêmes, au look un peu plus moderne, des meubles rajeunis et super sympathiques.

Deux jours pour monOurs de bons travaux pratiques et pour moi deux jours de rangements intenses et de cuisine à lui concocter de bons petits plats comme il le désirait tant.
Allez, mes amis,  je vous laisse regarder le boulot.
Vous pourrez le féliciter, car je trouve que Monsieur a fait de l’excellent travail. Il adore travailler le bois … et je l’entends déjà me dire qu’il veut repeindre la porte de l’entrée( face intérieure) en blanc et l’escalier qui mène au premier. Belle ambition !
Nous pensons aussi poursuivre la décor de l’entrée et de la montée de la rampe. Et ce n’est que là que nous serons satisfaits quand nous aurons fini la décoration du rez-de-chaussée. Parce que depuis le temps … hein, oui, nous sommes un peu lents ….
Et ce n’est pas fini ….

Pose du décireur sur le meuble à l'aide d'un tampon spécial …. attente de deux heures de séchage.
Pose du décireur sur le meuble à l’aide d’un tampon spécial …. attente de deux heures de séchage.

 

Mon buffet d'entrée est ciré sur le dessus et badigeon de blanc sur le reste.
Mon buffet d’entrée n’est pas encore ciré sur le dessus pour l’heure mais a reçu une première couche de  badigeon de blanc sur le corps. Sur la photo,  après avoir ôter le surplus de cire avec un décireur liquide et à l’aide d’un tampon, le chef pose au pinceau large  ou …. …… un badigeon blanc en une première couche. Il va la laisser sécher toute la nuit. Demain sera un autre jour …

Nous faisions un essai. Nous nous sommes posés beaucoup de questions : Avons-nous fait une bêtise ? Est-ce que le rendu est à la hauteur de mes espérances ? Parce que j’ai plein d’idées mais est-ce que le résultat nous satisfera ?
Là, est la question !

Nous admirons sagement notre premier meuble. Le chef regarde attentivement son travail et enchaine le second. Nous avons décidé de travailler trois pièces. Le buffet dans l’entrée. Le meuble TV et le secrétaire. Le reste des meubles à savoir la grande bibliothèque vitrée, l’étagère bibliothèque où trônent des centaines de bons bouquins et l’encoignure subiront quant à eux un « bon soin de leurs veines » par mes soins avec un bon coup de cire car je ne l’ai pas fait depuis que nous avons quitté le sud. Ca commence à faire un bail … je me souviens c’était en 2003 (année de la canicule ) j’avais entamé cet atelier de cirage intense pendant les longues journées bien fraîches en hiver haha donc hier 😛

Bon et puis entretenir et raviver un peu nos anciens meubles fait du bien au bois en pin massif anglais de La boutique Interior’s et nous fait aussi du bien à nous deux moralement.
Ca donne un coup de jeune !

 

Même punition pour le meuble TV.
Même punition pour le meuble TV, pose d’une première couche de badigeon blanc et cire chêne moyen sur le plateau posée au chiffon doux. Personnellement je la pose d’habitude au pinceau mais cela laisse souvent tes traces. Pour remédier à cela il est judicieux de la poser au chiffon et une fois séchée de brosser avec une brosse douce. Le chef a passé aussi un coup de chiffon doux pour le lustrer mais se sera pour la finition ultime. Nous n’en sommes pas encore là !

 

Quant au secrétaire lui il a subit le décireur mais il va être entièrement badigeonné en blanc.
Quant au secrétaire qui était un peu plus abimé par l’usure,  il a subit une couche de  décireur et il va être entièrement badigeonné en blanc. Sur la photo, vous observez la toute première couche de badigeon blanc. Il faudra attendre le lendemain que le chef procède à la pose d’une seconde couche pour voir le résultat final.
10277487_10204349969140597_3061453695713070675_n-2
Et voilà, le meuble de l’entrée presque fini. Bon la lumière n’est pas bonne car je l’ai pris le soir …. mais c’est blanc et non gris, nous sommes d’accord 😉
10615338_10204356324499477_4114346190226480210_n
Un peu de matériel, quelques jouets et monOurs se lance dans l’art !

 

10391030_10204356299338848_4324680490490728934_n
Voilà le résultat final : Le corps est en badigeon blanc donc on voit les veines et noeuds du pin. Ce que je voulais. Le plateau est ciré, ce qui donne un résultat avec un style « Brocante ».

 

Le meuble TV a eu le même traitement.
Le meuble TV a eu le même traitement.

Et bien voilà, c’est fini pour cette partie. Mais sache cher lecteur que les  travaux pratiques donnent faim, et un OURS fatigué ça grogne, et ça meurt de faim non ?
Alors j’ai concocté à monOurs un bon dîner.

Quant à moi, je me réserve le droit de cirer les autres meubles restants mais ça ma brave Lucette, c’est le jeu ….

…. c’est une autre histoire.

C’est demain …

ou pas !

1 thought on “Ce week-end, c’était bri-co-la-ge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.