Les poissons

Mon colombo de poisson à ma façon.

 

IMG_8066

Mon colombo de poisson à ma façon.

 Les courses :

750 gr de filet de cabillaud découpé en gros morceaux.
2 gros oignons
2 belles échalotes.
1 bouquet garni soit 6 branches de cives ciselées, 4 brins de persil, 3 branches de thym
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de poudre de Colombo
2 belles carottes
2 belle courgettes
1 bulbe de fenouil
2 patates douces.
3 navets boules d’Or
3 pommes-de-terre
une feuille de bois d’Inde (ou de laurier pour moi).
1 piment antillais (ou à défaut une belle pincée de piment de Cayenne pour moi).
De l’huile d’olive de belle-maman.
Un citron  jaune bio
Sel de Guérande et poivre du moulin
Bouquet de persil frais ou de Coriandre (pour la décoration finale, quelques peluches).

La préparation :

  1. Faites mariner les morceaux de cabillaud avec un oignon épluché et finement émincé, le jus du demi citron jaune Bio, les deux gousses d’ail épluchées, dégermées et coupées en petits morceaux et la feuille de laurier (ou de bois d’Inde). Salez et poivrez. Couvrez d’un peu d’eau. Filmez avec un film alimentaire bien hermétiquement.
    Entreposez au réfrigérateur pour deux heures de marinade.
  2. Lavez tous les légumes,  épluchez et découpez les carottes en grosses tranches (un centimètre). Lavez et coupez les courgettes en rondelles épaisses (un centimètre). Et les navets, lavez-les, épluchez-les et coupez-les en 4. Lavez le fenouil, et coupez-les en 4.Lavez bien les pommes-de-terre brossez-les mais ne les épluchez pas.  Coupez-les en deux et Conservez.Lavez les patates douces, et épluchez-les. Coupez les en gros quartiers. Conservez.
  3. Dans la cocotte de l’auto-cuiseur, faites chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile, faites y revenir l’oignon et les deux échalotes découpés en petits morceaux, rajoutez les légumes courgettes, navets boules d’or,  carottes, fenouil.
  4. Ajouter ensuite  les 6 branches de cives ciselées, 4 brins de persil, 3 branches de thym. Mélangez et laissez revenir quelques minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire une ou deux càsoupe maxi pour mouiller afin que le mélange n’accroche pas.
  5. Une fois les légumes et les aromates bien revenus quelques minutes, ajoutez les épices de la marinade et la moitié du jus, puis la cuillère à soupe de poudre à Colombo. Mélangez bien !  La sauce va prendre dès ce moment précis, une jolie couleur ocre propre au Colombo et laissez cuire 8 à 10 minutes dans l’auto-cuiseur fermé à partir du chuchotement de la soupape.Pendant ce temps, à part, dans un cuit-vapeur faites cuire à la vapeur  tous les morceaux de poisson. 3 à 4 minutes suffisent pour cuire le cabillaud frais.
    Ou alors faite un court-bouillon dans une casserole d’eau avec un cube spéciale court-bouillon poisson et poivrez et laissez pocher les morceaux de cabillaud pendant 4 minutes dans l’eau frémissante sur feu moyen. Choisissez le mode de cuisson de votre poisson selon vos goûts.
  6. Une fois cuits, rajoutez les morceaux de cabillaud aux légumes, nappez-les de sauce Colombo. N’oubliez pas d’ôter les branches de thym avant le service !!!!!!Servez- dans un grand plat de service creux (bien chaud).Parsemez d’un peu de persil frais ou de coriandre fraiche en feuilles.

    J’ai personnellement mis un peu de  sauce à part afin que chaque personne se serve à sa guise, mais vous pouvez tout mettre dans le plat creux de service

    Traditionnellement le Colombo se déguste accompagné d’un riz blanc cuit à la créole et de légumes pays des Antilles : bananes jaunes (plantains), ignames, fruit arbre à pain … mais comme j’ai rajouté les patates douces et les pommes-de-terre avec les légumes pour la cuisson, je n’ai pas rajouté de féculents. l’été approche avec les tenues légères HAHA !!

    Vous ferez comme vous le souhaitez ! 😉

    Mais surtout, faites-vous plaisir !!!

    Je vous souhaite une belle dégustation.

    IMG_8067

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.