La cuisine d'ailleurs

Mon chili con carne à ma façon



img_9721

Mon Chili (con carne) à ma façon.

Mes petits secrets pour un délicieux et authentique Chili con carne. Après sa réalisation, plantez-y donc votre fourchette,  au milieu de votre assiette, si elle tient toute seule, BINGO votre Chili est réussi !!!
Ce plat typique du Sud des états-Unis notamment du Texas (les cowboys le réalisaient sur feu de bois) est à tort pris pour un plat « mexicain » ! GROSSE HERESIE crieront les aficionados et puristes.

Il est vrai que son nom « chili con carne » possède quelques sonorités hispaniques, mais je vous assure que c’est un plat que l’on déguste aux Etats-Unis. Si l’on traduit de l’espagnol « el chili con carne » en français cela donne « le piment avec viande ». Tout est dit, c’est parti pour un voyage haut en saveurs.

Ce « ragoût de boeuf » en sauce est cuisiné avec des haricots rouges,  des tomates fraiches, des poivrons  et selon les états situés du nord au sud et d’est en ouest est agrémenté de grain de maïs et/ou parfois de fromage est plus ou moins et épicé (attention aux palais fragiles). Ce plat est un véritable héritage des contrées lointaines américaines d’Amérique du Nord.

A déguster aussi avec des Nachos, sortes de chips triangulaires de maïs et du Guacamole si vous le désirez ou bien avec un riz pilaf blanc.

Mais passons sur cet incident diplomatique et abordons sa réalisation. Ici j’ai pris pour cette recette de la viande de  boeuf bourguignon plus économe. Je l’ai juste passé au mixer et hop j’ai obtenu une viande hachée.
Bon vous pouvez commander votre viande hachée chez votre boucher mais préciser que c’est pour la réalisation d’un chili con carne. Normalement on prend de la tende tranche de boeuf …. coupée en lanières fines ou hachée.
La viande cuit en faitout ou en cocotte env. 30 minutes, elle sera fondante.

Deuxième conseil, prenez des légumes frais, oignons, ail, poivrons, tomates en saison. Il est évident qu’hors saison, on utilisera les tomates au jus en boite et j’ai même trouvé des poivrons rouges en bocal. Super !! 😉

Quant au maïs et au haricots rouges je les ai pris en boite.

Les courses :

500 à 700 g de tomates au jus.
Un kilo de viande de tranche ou ici du boeuf bourguignon haché.
140 g de maïs cuit.
Deux petites carottes lavées, épluchées.
deux beaux poivrons rouges passés au four et épluchés (mais vous pouvez mettre un vert, un rouge, etc …)
3 oignons
3 gousses d’ail
Une feuille de laurier.
200 ml soit une càsoupe de fond de veau Maggi dilué dans de l’eau
Une càs de persil plat ou coriandre fraiche (facultatif)
Une càc de cumin
Du piment chili ou ici du piment de cayenne en poudre (dosez à votre goût).
Deux cuillères à soupe de concentré de tomates.
Huile d’olive.

La préparation :

Dans votre auto-cuiseur déposez une belle cuillère à soupe d’huile. Faites chauffer l’huile sur feu vif.
Faites  suer les oignons et l’ail puis débarrassez aussitôt dans un bol. Conservez !
Versez à nouveau une càsoupe d’huile et faites dorer votre viande pendant quelques bonnes minutes.
Baissez  le feu une fois que la viande est bien colorée et rajoutez vos oignons et l’ail dans la dite cocotte.
Ajoutez le cumin, le piment. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
Ajoutez doucement les tomates, les carottes (coupées brunoise), le concentré de tomates, les poivrons, la feuille de laurier, mélangez et laissez mijoter sur feu doux qq minutes
Rajoutez votre fond de veau. le maïs et les haricots rouges.
Mélangez bien, fermez votre cocotte  et poursuivez la cuisson en mode cocotte.
Comptez 25 à 30 minutes sur feu doux à partir de la rotation de la soupape.

Toutefois si vous observez que votre plat a trop de liquide, laissez-le cuire sur feu doux pour faire réduire. Le chili plus il est cuit meilleur c’est !
Vous pouvez réaliser le chili dans un faitout vous compterez 35 à 45 minutes de cuisson. Il faut savoir que le Chili est encore meilleur le lendemain réchauffé.
Vous remarquerez que je n’ai pas salé et poivré. Mais je vous recommande vivement en fin de cuisson et surtout avant de servir de goûter et rectifier l’assaisonnement, si nécessaire. Je ne sale jamais mes plats car le fond de veau sale suffisamment, le piment fait le reste. Mais chacun pourra réajuster en fonction de ses goûts et surtout de vos convives . Faites attention au piment si vous servez ce plat à des jeunes gourmets.

Vous servirez votre chili avec un riz blanc à la créole* et une salade verte.

Bonne dégustation mes gourmands !!!!

Bila : Mon petit panda d’esthéticienne s’est régalé et en a emmené une bonne tournée le lendemain pour sa gamelle au boulot.  Un régal a-t-elle dit ! ALLELUIA !!!!

Le riz à la créole* : Dans une grande quantité d’eau salée frémissante, (u avec un cube de volaille ou KUBOR dégraissé) plongez votre dose de riz et faites cuire 10 à 20 minutes selon la qualité de votre riz blanc. (je prends de l’Oncle BENS 10 minutes)
Remuez avec votre cuillère en bois.
Quand l’eau recommence à bouillir, couvrez votre casserole mais pas complètement en laissant un peu de vapeur s’échapper de votre casserole et baissez votre feu ou énergie induction sur doux.
Rincez votre riz cuit dans une passoire sous l’eau froide.
Le riz est parfaitement cuit quand il est souple mais surtout pas collant.

Please follow and like us:
20

2 thoughts on “Mon chili con carne à ma façon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *