CUISINE D'AILLEURS, Les viandes

Mon sauté de veau à la Lisbonne

Mon Sauté de veau à la Lisbonne

Les courses

Pour 4 gourmands.

800 g de sauté de veau et tendrons***
15 cm environ de Chorizo FORT coupé en tranches de 3 à 5 mm.
4 à 6 belles pommes-de-terre voir un bon kilo.
Une poignée d’olives noires dénoyautées. J’ai mis une boite. 
Une petite boite de concentré de tomate, la plus petite 😉 ou deux càs*.
Un verre de Porto Rouge (de contrebande parce que c’est le mien, le meilleur ! Ne t’inquiète pas, je ne cafterai pas la marque de ton Porto à ma belle-mère).
Un verre d’eau de la source.
Un bel oignon émincé.
Une belle càs de fond de veau dégraissé.
Une dent d’ail coupée finement avec amour. <3
Une belle branche de thym du jardin.
Huile d’olive de contrebande de MamieTT alias belle-maman.  Attends, s’il y a un plat qui nécessite l’huile BIO de belle-mum …. Hein … je dis ça … ? Faut y mettre du votre aussi !!
Sel (facultatif) et poivre à votre guise.

La préparation :

Coupez la viande de veau en morceaux de la taille d’un gros cube genre trois 3cmX3cm environ …. 
Dans une cocotte, versez deux càs d’huile d’olive. Y jeter l’oignon. Faire dorer l’oignon trois quatre minutes.
Faire revenir la viande afin qu’elle soit bien dorée sur toutes les faces.
Déglacez avec le verre de Porto, laissez s’évaporer un peu l’alcool durant quelques minutes. 
Versez le verre d’eau, la càs de fond de veau. Bien le mélanger. 
Rajoutez le concentré de tomate (2càs).
Ajoutez et mélangez au fur-et-à-mesure les ingrédients suivants : les tranches de Chorizo, le thym, l’ail et les pommes-de-terre coupées en morceaux et les olives noires dénoyautées.
Salez et poivrez. Doucement sur le sel car le fond de veau et le chorizo salent déjà énormément. Je n’en ai pas mis. Je préfère que les convives rajoutent à leur convenance.
Vous pouvez éviter de saler pendant la cuisson*….
Laissez mijoter sur feu doux une heure dans un faitout à couvert.

Vous pouvez le préparer à l’autocuiseur dans ce cas-là, faites cuire le veau 22 minutes après le premier chuchotement de la cocotte. Faites juste très attention si vous faites cuire les pommes-de-terre à la dépressurisation à l’ouverture du « tutuchon » (bouchon) de la cocotte. Les féculents provoquent des surprises parfois. 😉 Je vous aurais prévenus ! Le mieux c’est de les faire cuire à part si vous utiliser une cuisson à l’autocuiseur ou au Cookéo par exemple.

Tu sens déjà les bonnes odeurs et effluves qui émanent de ce plat ? C’est une tuerie ! Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain. Vous pouvez le cuisiner la veille et le faire réchauffer au dernier moment. Vous pouvez comme moi mettre du Porto blanc de belle-mum. Celui que je préfère. Mais ils en vendent en supermarché qui va très bien aussi. Vérifiez bien cependant la force du chorizo et la quantité de sel. Faites-moi confiance. Les invités ont tout dévoré et adoré, les assiettes étaient vides. * Si la sauce est salée ou trop juste vous pouvez l’allonger avec un peu d’eau. Je vous conseille de ne pas saler le plat avant la cuisson et de laisser vos convives saler leurs assiettes à leur guise. Je dis ça …. Oui, je sais je me répète mais je vous aurais prévenus les gars !
Amusez-vous à varier les plaisirs, très bonne dégustation !

*** Pour la viande de veau : Demande très gentiment et toujours avec le sourire à ton boucher adoré, il te donnera un os à moelle. Si, si, je l’ai dans ma poche lui aussi !

**càs = cuillère à soupe
* càc = cuillère à café

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Please follow and like us:

2 thoughts on “Mon sauté de veau à la Lisbonne

  1. miam miam !!! pour moi cela sera avec un chorizo doux, suis trop sensible du palais !
    Encore une énième recette de titeza mise de côté (du coup j’ai du boulot en cuisine !!!) ha merci vraiment !

  2. HAHA salut Isabelle, désolée mais j’en ai tellement que je fouette un peu le bourriquet pour accélérer la cadence. Mais prends ton temps pour les cuisiner. En même temps, ça m’apprendra à vider mes photos régulièrement. Et puis d’autres vont être mises en ligne les jours à venir. COURAGE ma fille, mets-les de côté et tu auras plein de recettes à tester en famille et amis. Voilà EPICETOUT ! Pss le blog est là, tu piques une recette et tu la testes, il ne s’en ira pas, promis, juré. Et puis au pire si tu n’as pas assez de lecture j’ai toujours mes balades …. Bonne après-midi à toi Isabelle, je file !
    A bientôt, Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.