Coupe du monde oblige, en ce moment certaines soirées du week-end (2 pas plus hi-hi) rythment avec apéritifs dînatoires. Rien de mieux que ces petites gourmandises saletés pour regarder un match de foot à deux ou à plusieurs un beau soir d’été pluvieux.
Ça te remonte le moral et celui des troupes ! (ça te gonflera ta croupe mais bon de temps en temps, ça fait du bien. Tu iras courir après …. 😛
Mes mini-muffins forts en saveurs
… pour un match Brésil-Chili
Les courses (2à4 personnes):
pour une bonne vingtaine de muffins :
160 gr de farine blanche type 55.
+ 65 gr de farine complète,
1 sachet de levure chimique,
2 oeufs entiers + Un jaune.
1 pincée de sel de Guérande,
125 ml de lait,
100 gr de beurre doux fondu au micro-ondes quelques secondes
Un bon morceau de 6 cm de long de chorizo fort ou doux coupé en tout petits morceaux
6 brins de ciboulette ciselée de mon jardin,
sel et poivre de 5 baies
Préparation:
Avant toute chose, préchauffez votre four à 200 °C ou th 6_7.
Dans un cul-de-poule ou saladier mélangez les 65 g de farine complète et les 160 g de farine blanche, le sachet de levure et la pincée de sel.
dans un autre saladier mélanger les deux oeufs et un jaune, les125 ml de lait et les 100 gr de beurre doux fondu. saler et poivrer, y ajouter le mélange sec des farines, levure et sel et mélanger.
Coupez le tronçon de chorizo en petits morceaux et ciseler la ciboulette. ajoutez le tout à la préparation et mélangez à nouveau.
Déposez la préparation dans un moule à minis muffins, en silicone de préfèrence aux trois quarts. Attention les muffins vont gonfler à la cuisson … !!!!!!!
Cuire 20 bonnes minutes dans le four sans ouvrir la porte pendant la cuisson, vos muffins doivent etre bien dorés et gonflés.
Dégustez entre amis et avec vos proches à la sortie du four pour un apéro riche en saveurs.
Bonne dégustation !
Cette recette peut se décliner. Je pense notamment à Mamie TT qui peut rajouter des tomates séchées à la place du chorizo 😉