Hier soir envie de pizza, d’un truc bien riche tu vois pour notre extra de la semaine. Si la DOCDELABOUFFETDELABEAUTE me lisait elle décéderait. Tant pis ! 😉
Et puis je parcourais la blogosphère enfin la mienne tu vois et j’ai trouvé inspiration chez Piment Oiseau que je lis depuis des lustres. Et là j’ai trouvé une petite focaccia et je m’en suis inspirée. Je l’ai mixée avec ma recette de la focaccia au romarin, j’ai shaké, shaké et hop je te propose ma petite recette personnelle à ma façon. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour s’en mettre plein la panse !
Bon ceci dit je préviens de suite les gourmands, ça cale bien l’estomac. Pense à une petite salade verte pour accompagner sinon tu vas rester accrocher à ton divan.
TiteZa à genoux : – Promis petit Jésus, demain matin j’irai marcher deux bonnes heures, non trois parce que je les fais déjà tous les matins !
Le Jésus : – Bon okay, allez je te négocie une heure trente le matin et une autre heure et demie l’après-midi et tu auras le droit au dessert que ta cadette a réalisé un moelleux au chocolat coeur caramel. Voilà, tu es entièrement satisfaite ma TiteZa ?
TiteZa sautillant de joie : AMEN !
…. je déconne hein ! Par conte pour la marche, ce sera le double et tous les jours à vie !
GNAAAAAA !!!
Bon en attendant lisez bien la recette, c’est un peu long, mais tellement bon !
Focaccia farcie à ma façon
pour 4 à 8 gourmands.
Les courses :
1 tomate bien mûre
4 tranches de Jambon de Paris
10 à 12 pétales de tomates séchées (pour moi à l’huile que j’essuie dans du papier absorbant).
250 g de Mascarpone
100 g râpé de chèvre ou autre fromage selon vos goûts
1/2 oignon selon grosseur ou 1 entier.
Salade Roquette nature un sachet
16 g de levure fraîche de votre boulangerie ou /soit deux sachets de levure boulanger, mais si vous le pouvez prenez de la levure fraiche chez votre boulanger. Il vous en vendra voir vous la donnera pour une piécette 😉 C’est beaucoup mieux pour la pousse de la pâte et meilleur en sera votre focaccia,
Une bonne dizaine d’olives noires.
Aïl en poudre
Piment d’Espelette
Herbes de Provence et Romarin, Origan (comptez une càc de chaque)
Poivre 5 baies du moulin,
sel de Guérande
HUILE d’OLIVE de chez belle-maman. (pour la pâte focaccia = 2 càsoupe)
Pour l’émulsion d’olive :
2,5 cl d’huile d’olive voir la moitié I
2,5 cl d’eau voir la moitié I à vous de juger … mais j’ai trouvé que cela suffisait.
1/4 de càcafé de sel
J’ai préféré jouer la prudence et j’ai mis 1càcaf d’huile et 1càc d’eau et une belle pincée de sel ce qui convient. Après, je trouve que c’est de trop !
A- Préparation de la garniture de décoration sur le dessus du chausson :
Epluchez et émincez l’oignon.
Coupez en tout petits morceaux les pétales de tomates.
Réservez une dizaine d’olives noires.
B – Préparation de la farce intérieure :
Pour la farce que nous disposerons à l’intérieur de notre focaccia (nous la plierons en deux en fin de poussée) il faut procéder comme ci-après. Cela peut paraître un peu long mais vous verrez c’est trop bon 😛
Dans un premier temps, nous allons préparer un appareil à farce, dans un saladier, on mélange cinq pétales de tomates coupés en tout petit, les quatre tranches de jambon roulées que vous découperez d’abord en lamelles fines puis une deuxième fois pour obtenir de petits morceaux, on coupe un quart voir un demi oignon en tout petits morceaux, et nous avons besoin d’une barquette de 250 g de Mascarpone, deux- trois pincées de Piment d’Espelette, une demie pincée de sel, une càc de ciboulette fraiche et de persil frais, quelques tours de moulin 5 baies, et une pincée d’ail en poudre, et 100 g de râpé de chèvre, deux petites poignées de Roquette. Nous aurons besoin de coupez la petite tomate fraiche du jardin en rondelles puis en tout petits dés. J’ai rajouté (chut secret de chef) une belle pincée d’herbes de Provence.
Bien mélanger cet appareil dans le cul-de-poule avec une fourchette. Goûtez et assaisonnez si nécessaire, il faut que cette farce soit relevée un peu enfin qu’elle est du goût et sente divinement bon le Sud !
Conservez !
C- La préparation de la focaccia
(Comptez une heure de pousse au total) Mais vous pouvez la préparer la veille, vous l’envelopperez dans du film et la mettrez au frigo en fin de pousse ou au congélo si vous en voulez pour une prochaine fois HA HA ! Maligne la TiteZa non ?
Allez en route pour la Focaccia !!
Dans votre bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel( soit 5ml de sel fin ou une bonne cuillère à café).
Diluez la levure fraîche de boulanger dans 25cl d’eau tièdie. Versez-la dans la farine.
Ajoutez l’huile d’olive 2 càsoupe, et j’ai rajouté une 1/2 cuillère à café d’herbes de Provence si si, à cette étape. (Ce n’en sera que meilleur 😉
MELANGEZ bien !!!!! Enfin, c’est surtout votre robot qui va entreprendre le travail ; j’ai laissé tourner le robot un petit peu genre 1 bonne minute sur niveau 2 ou vitesse lente. Mais vérifier bien surtout que la pâte soit bien homogène.
Ajoutez 2 à 3cl d’eau (pour moi env. une càsoupe) pour obtenir la consistance voulue mais vous jugerez vous même … vous verrez en fonction de la votre !).
La pâte doit être souple, élastique mais pas trop collante. Formez une boule (rajoutez sur vos mains un peu de farine, si ça colle de trop.)
Roulez, non « boulez » la pâte de façon à former une boule.
Huilez-la légèrement une càcafé suffit un tout petit filet léger, léger.
Débarassez votre pâton dans le cul-de-poule ou saladier un peu fariné et enfournez-le sous étuve à 40°C pas plus, dans votre four ou laissez-le couvert d’un linge propre dans un endroit au calme dans votre cuisine loin de tout courants d’air.
Je vous donne ci-dessous toutes les étapes de « pousse » à bien respecter.
1 – Temps de pousse : 10 minutes. A bien suivre surtout, c’est méga important.
Chemisez la plaque du four avec une belle feuille de papier sulfurisé.
Y déposer la pâte qui aura bien gonflé ou « poussé », elle aura doublé quasiment. Et laissez-là encore lever ou pousser.
2 – Temps de pousse : 10 minutes à 40°C en étuve dans votre four ou dans un endroit propice, bien couvert d’un torchon propre. En fin de pousse, sortez votre pâte, prenez votre rouleau à pâtisserie et partez du centre de votre boule de pâton et étaler sans trop appuyer pour ne pas que les bulles de la levée s’échappent. C’est juste pour étaler la pâte il ne faut pas la dégazer.
Enfournez-la à nouveau sous étuve.
3- Temps de pousse : troisième levée à nouveau dans le four ou de côté sur votre plan à l’abri pendant 20 minutes. Plus c’est long mieux c’est ! hi -hi
Emulsionnez 2,5 cl d’huile d’olive+ 2,5 d’eau et une càc de sel fin.
(Pour moi ici, j’en ai mis 1càc d’huile voir deux (suffisantes) et 1càc voir deux d’ eau si vous avez peur avec une pincée de sel fin pour obtenir un mélange épais vert olive que vous étalerez sur votre pâte.
Sortez votre pâte et faites des trous avec votre pouce dans la pâte en y appuyant légèrement sans l’abimer. Ne pas faire de trous réguliers …Versez à l’aide d’une cuillère l’émulsion d’olive verte (eau+ huile+sel) sur votre focaccia. Remettre en étuve votre pâte.
4 – Temps de pousse sous étuve ou couvert d’un linge pendant 20 minutes. (Pendant les temps différents temps d’étuve soit 4 au total pour la focaccia, tu peux préparer un petit dessert comme ma fille nous l’a gentiment préparé : Un moelleux chocolat et coeur de caramel à sa façon.
A la fin de la levée, sortez votre pâte à focaccia. Conservez sur votre plan de travail. Saupoudrez un peu d’herbes de Provence ou du Romarin, Origan ce que vous aimez.
Prenez votre focaccia et étalez-la un peu si nécessaire avec vos deux mains en partant de son milieu vers l’extérieur pour l’agrandir.
Les levées sont terminées à cette étape.
Nous allons procédé au pliage de notre chausson et à sa farce.
Faites chauffer votre four sur 200°C- 220°C. (le programme sur lequel vous faites cuire vos tartes salées par exemple est très bien.)
Disposez la grille sur le deuxième gradin en partant du bas.
Répartissez les 3/4 de la garniture de notre « farce » sur un côté de la focaccia.
Rabattez la moitié de la pâte sur la garniture pour former un chausson. Pincez les bords du chausson. Soudez avec un jaune d’oeuf (c’est plus prudent ! Surtout pas d’eau houla non !). J’ai fait aussi une petite décoration sur le bord à l’aide d’une fourchette. Vous appuyez les dents sur le bord par exemple. Et dorez à l’aide d’un pinceau les bords du chausson en vérifiant qu’il n’y ait pas de fuites de la farce et le reste du chausson, il n’en sera que plus doré.
Finissez la décor avec le reste de la garniture quelques petits morceaux de tomates, oignons, une petite poignée de roquette parsemée sur le chausson, des pétales de tomates séchées coupées et quelques olives noires à la surface. Faites sortir votre créativité !
Enfournez pour 25 à 30 bonnes minutes de cuisson à 200°-220°C.
Selon votre four vérifiez bien la température mais surtout la cuisson de notre focaccia. Si vous observez que la pâte dore un peu trop vite baissez votre four de suite à 180°C et poursuivez alors de 5 à 10 minutes la cuisson.
Attention car la pâte à focaccia est épaisse mais il faut qu’elle cuise bien. A 220°C, j’ai compté 27 minutes dans mon four, mais il va très vite.
Servez avec une petite salade verte votre focaccia farcie à vos convives et je vous souhaite un bon moment à partager entre proches !
Alors, elle vous donne envie de la réaliser ?
Bon courage, c’est délicieux ! 😉
A bientôt pour le dessert …..