LES ENTREES

Le cheesecake rose du jardin

Tu recherches une belle entrée pour les fêtes de fin d’année ? Tu veux épater la belle-mère, les belles-sœurs, ta frangine ou tes copains ?
Alors ne bouge pas et lis ma petite recette !
Elle est faite pour vous, pour ce soir-là.
Bon tu en trouveras d’autres cette semaine sur mon blog, j’essaye de vous faire un petit panel des idées pour les apéritifs et les entrées, plats et desserts ….
Voilà, maintenant tu vas dresser ta liste de courses, tu peux t’entrainer, et te voilà parer de tous les ingrédients pour réussir tes repas de fêtes ! Bonne chance et régalez-vous !
Si tu réalises mes recettes, je serais super fière de voir en commentaire ton avis et surtout tu peux me contacter si tu veux que je mette en avant les photos de tes réalisations avec mes petites recettes ;)Bonnes fêtes à tous !

 

J’avais envie de saumon pour notre craquage du week-end.  Et en lisant le blog des Gouisseuses*, j’ai découvert cette recette. Je m’en suis inspirée tout en changeant quelques détails. J’aime réinterpréter à notre façon les recettes, les retravailler, et hop d’un coup de magie, les faire découvrir à mes amours.

Tu sais que chez nous le jury est très exigeant !

C’est une recette facile et à la portée de tout le monde. Il faudra juste un peu de délicatesse lors du dressage. 

A vous mes chers gourmands de vous amuser maintenant 😉

 



Le cheesecake rose du jardin.


Les courses
(quatre gourmands) 

60 g de beurre
200 g de biscuits apéritifs type Tuc
300 g de chèvre frais Billy
Un 1/2 pot de mascarpone soit env. 150 g
200 g de saumon fumé
1 bouquet d’aneth
1 c à s de baies roses
1 c à s d’huile d’olive
Piment d’Espelette

 La préparation et le montage du cheesecake

Préchauffez votre four à 180°C.

Écrasez les biscuits salés et les mélanger avec le beurre et quelques pelures d’aneth finement ciselées. Moi j’ai mis tout ce beau monde dans le mixer et roule ma poule, comment faire plus simple ?

Répartir le mélange dans le fond de 4 cercles de 6 – 8 cm de diamètre posés sur une plaque à four sur du papier sulfurisé et cuire 10 mn à 180°C.
A la fin de la cuisson, sortez la plaque et laissez refroidir. Mettre de côté.


Pendant ce temps, prélevez et réservez de côté 4 petits morceaux de saumon fumé pour la décoration.

Hachez le reste de saumon au couteau. Ne pas utiliser le robot car vous obtiendriez une purée. Ce n’est pas ce que l’on veut ici.

Mélangez les baies roses (concassées ou mixées au robot 😉 ce que je fais), le chèvre Billy, le Mascarpone et l’aneth effeuillée dans un petit saladier. Bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène.

Incorporez le saumon, salez et ajoutez une pointe de piment de couteau de poudre d’Espelette. Vous allez vous muscler au passage en remuant tout ce petit monde. Mais il faut que l’appareil obtenu soit parfait.

Placez les fonds de biscuits avec les cercles légèrement huilés sur les assiettes après les avoir fait glisser sur leur papier et répartir dedans la crème au saumon.

Lissez avec la cuillère la surface et placez vos cercles 2 h au frais au strict minimum. Moi, je les ai préparés le soir pour le lendemain. Maligne !

Retirez les cercles et décorez avec les chutes de saumon réservées et déposez sur le-dessus une peluche d’aneth.

Servez vos gourmands.

Pour un soir vous pouvez l’accompagner d’une petite salade verte et tomates cerises. C’est un régal. 

Je vous embrasse,

N.B. : Vous pouvez jouer avec les types de poissons, faites vos cheesecakes avec du saumon certes mais vous pouvez remplacer par du crabe, du thon, de la sardine ou des poissons fumés ou ceux que vous affectionnez. 

 Pour démouler, il est plus pratique de s’aider d’un poussoir mais je n’en ai pas. Alors j’ai trouvé une astuce. Comme je dresse mes gâteaux de tucs sur un papier sulfurisé pour cuire au four, à la sortie du four et après avoir refroidis, je découpe le papier en 4 sous chaque cheesecake et je fais glisser le papier pour le dresser sur une assiette.

Accompagnez le cheesecake avec une petite salade de mache et quelques cerneaux de noix. Une petite vinaigrette huile d’olive, vinaigre balsamique, et brins de ciboulette.

A vous de varier les plaisirs …

Quelques tranches de tomates ou tomates cerises complèteront à merveille cette entrée qui pour nous quatre ce soir s’est transformée en plat principal.

Vous épaterez vos convives.

Vous pouvez réduire la taille des cercles pour des amuse-bouche par exemple. Vous en obtiendrez alors 8 ou plus. Faites comme vous le sentez !

Mais ici, la recette est pour une belle entrée bien gourmande !

Alors c’est qui la petite rigolote ???

Bonne dégustation à tous,






Please follow and like us:

3 thoughts on “Le cheesecake rose du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)