Cette recette est issue d’un livre que j’ai depuis quelques mois Hachis et Parmentier de Nicole Renand aux Ed. Les Toquades. ce petit livre trône dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps et j’adore puiser de l’ inspiration dedans.
Voici pour ce soir une petite recette facile à réaliser et ma foi excellente et originale.
Avec mon époux nous avons apprécié. A vous de cuisiner ce Parmentier riche en saveurs. Je l’ai évidemment adapter pour deux personnes sachant qu’à la base la petite recette est pour six convives. Et j’ai changé un ou deux points que j’ai concocté à ma sauce !
Parmentier de fruits de mer, fenouil, citron et tomates confites.
Pour deux amoureux.
Les courses :
Un sac de fruits de mer surgelés env 300 g.
Des coquilles saint-jacquet env. 3 pièces par personne.
Une belle cuillère à soupe de persil plat.
Une belle échalote
Une gousse d’ail
Huile d’olive de belle-maman.
Un 1/2 petit citron confit.
Trois pétales de tomates séchées à l’huile d’olive épongés dans un papier absorbant et coupées en tt petits morceaux.
Un demi bulbe de fenouil frais.
5 cl de vin blanc Muscadet sur Lie (pour nous)
300 g de pommes-de-terre (pdt pour purée)
Chapelure
Deux cuillères à soupe de Parmesan râpé
Gros sel (cuisson des pdt et fenouil.)
Sel de Guérande, poivre du moulin
La préparation :
Dans une grande casserole faites cuire les pommes de terre lavées mais NON EPLUCHEES avec une pincée de gros sel. Epluchez-les après la cuisson pour garder l’amidon qui fera une bonne liaison pour la purée.
Coupez vos patates en petits cubes de deux centimètres. Faites-les cuire pendant 10-15 bonnes minutes.
Egouttez MAIS gardez au moins une cuillère à soupe (voir deux) d’eau de cuisson, ce qui vous facilitera grandement pour l’écraser;
Dans une autre casserole, portez à ébullition l’eau et rajoutez un peu de gros sel. Versez votre fenouil coupé en petits cubes. 10 minutes de cuisson. Eteindre, égouttez !
Rassemblez le fenouil dans la casserole des pommes-de-terre et mixez le tout avec le « mixer plongeant » ou versez dans un bol sur votre robot-Mixer.
Rajoutez les tomates coupées en tout petits et le demi citron coupé en tout petits morceaux lui aussi. Mixez bien afin d’obtenir une purée homogène. Assaisonnez selon votre goût : salez et poivrez.
!!! Allumez votre four en mode Grill. !!!!
Dans une poêle, déposez une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites suer l’échalote émincée, l’ail coupé en tout petit, Déposez les fruits de mer surgelés, le vin blanc et rajoutez la cuillère de persil plat. Mélangez et laissez cuire trois quatre minutes tout en remuant.
En fin de cuisson, débarrassez !
Gardez la poêle et y déposez un peu d’huile. Faites dorer deux minutes sur feu vif vos coquilles saint-Jacques juste pour les marquer (dorer). Débarrassez.
Dans deux ramequins individuels pour gratin, étalez un peu de purée sur un bon centimètre d’épaisseur. puis les fruits de mer et les coquilles, le reste de la purée, de la chapelure et le parmesan.
Faites dorer vos ramequins quelques minutes env. 10 minutes sous le grill de votre four. Surveillez bien, votre Parmentier qui doit être juste « doré ».
Servez vos deux ramequins de Parmentier sur deux assiettes à vos convives pour ne pas vous brûler.
N.B. Vous pouvez remplacer le citron confit par quelques zestes de citron vert si vous n’aimez pas le goût prononcer du citron confit. Faites à votre guise !
Je vous souhaite une belle découverte 😉
c’est une super idée, j’aime bcp ! a essayer, merci !
J’ai aimé la nouveauté dans ce parmentier. Et l’association fenouil, pommes-de-terre était ma foi un peu allégé qu’un vulgaire hachis de patates 😉
Belle découverte !