Ma soupe portugaise aux feuilles de navets*.
Pour 4 – 5 bols de soupe.
Les courses :
Cinq – six belles branches de feuilles ou fanes de navets* avec de belles feuilles vertes (ou bien de chou vert portugais.)
4 grosses et belles pommes-de-terre (env. 800g)
2 belles carottes
Un bel oignon
2 cuillères à soupe de persil frisé.
une dent d’ail.
2 litres de bouillon de légumes maison ou (deux litres d’eau et deux cubes de bouillon de légumes Bio).
Huile d’olive Bio du Portugal de belle-maman.
Poivre, sel fin de Guérande.
La préparation :
Compter 12 minutes de préparation avant la 2è cuisson pour blanchir les feuilles de navet.
Dans un premier temps, je lave mes légumes sous l’eau froide. Je les égoutte et les essuie et les épluches : carottes, pommes-de-terre, oignon, ail.
Je les coupe ou les émince. Je les conserve.
Je prends un grand faitout que je remplis de deux litres d’eau.
J’y jette une belle pincée de gros sel gris de Guérande et sur feu vif je porte à ébullition.
Je vais blanchir mes feuilles de navet dans un premier temps. Comme on peut faire pour les toutes les familles de choux. Ceci ôtera le côté amer et vous ôtera les petits soucis indésirables et fort désagréables, si tu vois ce que je veux dire … hi-hi !!
Je fais blanchir les feuilles de navets pendant 15 minutes. Les feuilles de navet doivent bien cuire. J’éteins et je jette l’eau. J’égoutte et verse mes feuilles dans un saladier rempli d’eau glacée. J’égoutte bien les feuilles. Je conserve.
Je nettoie mon faitout et je remplis à nouveau avec deux litres d’eau fraiche. J’y rajoute deux cubes de bouillon de légumes BIO. Si vous avez du bouillon de légumes fait maison, c’est parfait.
Rajoutez les feuilles de navet égouttées, les pommes-de-terre coupées en gros dés, les carottes coupées en rondelles de 5mm d’épaisseur, l’oignon émincé, l’ail et le persil.
Laissez cuire 35 bonnes minutes.
Éteindre le feu.
Prenez votre mixer plongeant et mixer votre soupe en laissant des morceaux. Allez mes gourmands : trois, quatre tours de mixer et c’est prêt.
Garder quelques morceaux de carottes et pommes-de-terre pour la mâche. C’est plus sympa.
Assaisonnez sel et poivre, à votre goût.
Servez bien chaud dans des bols et déposez un filet d’huile d’olive avant la dégustation !
A déguster les orteils près du feu de bois …..
Merci à ma belle-sœur pour sa technique de cuisson des feuilles de navet. Les feuilles de navets ou Catalonia* doivent cuire minimum 35 bonnes minutes.
J’ai choisi aussi de les blanchir auparavant pour évacuer les impuretés, l’éventuelle amertume et puis le fait de les blanchir facilite grandement la congélation par la suite. Vous pourrez aussi les ressortir un autre jour pour la confection d’un autre plat.
Je devais faire un risotto aux feuilles de navet avec du quinoa avec mais j’ai préparé une soupe….
Souvent femme varie …. 😛
Le risotto sera pour un autre jour haha ! Parce que …. Monsieur voulait des patates mais il me reste des feuilles …. 😉
Hein, hein !
Minute culturelle : Les feuilles de navets ou fanes de navets sont aussi appelées communément Catalonia ou Cima di Rapa, ou « nabiças » ou « grelos de nabo » selon le pays. (France, Italie, Portugais, Galice).
En Italie, Catalonia/ catalogna ou Cima di Rapa : La cima di rapa rappelle au goût « un peu » le brocoli mais en beaucoup plus doux.C’est curieux mais elle n’a pas le goût du navet. Elle se présente sous forme de longues bottes de tiges aux feuilles vertes et foncées. Les feuilles sont tendres et délicates.Si jamais vous en trouver virant vers le jaune, fuyez !!! Leur vert doit être bien prononcé pour garantir leur fraicheur. Les feuilles ne se conservent pas très longtemps. Veillez à les cuisiner rapidement ou bien les blanchir et les congeler.
En France, on en consomme un peu moins qu’au Portugal. Au pays de notre Mamie TT, on les nomme « nabiças » ou « grelos de nabo » , portugais oblige.
Chez notre Mamie TT, « os Grelos » sont préparés comme des épinards. Pour ce que j’en ai vues. Mais les cuisinières portugaises les préparent de mille façons ….
Les fanes de navet se cuisinent exactement comme les épinards : dans la soupe, en purée, cuits à l’eau ou à la vapeur, sautés, etc. Et quand la saison des fanes de navet se termine, nos Portugais les substituent par des épinards. Malins, nos amis !!!
Par exemple, je sais que Mamie TT les prépare à la poêle avec de l’huile d’olive, ail, en accompagnement de riz. (Lui demander sa recette vite fait 😛 ).
Ce sont des légumes de saison chez nous, en France, que l’on trouve sur les étales de marchés à l’automne : d’octobre à novembre et en décembre. De plus, les feuilles de navets sont très riches en nutriments et notamment en acide folique. Les feuilles sont bonnes pour notre santé ! Alors pourquoi s’en priver ?
Et puis ça change des autres choux verts et autres feuilles vertes : épinards ou roquettes, chou kale, que nous avons l’habitude de cuisiner.
De nos jours, et ça je suis bien contente, nous trouvons nos feuilles de navets sur le marché mais aussi à notre Biocoop. Et mon homme était tout content d’en acheter.
C’est Byzance !!!!
Mais je vous avoue que je n’en avais jamais cuisinées moi-même. Mais maintenant, c’est fait !
En conclusion , nos feuilles de navet sont à cuire et préparer avec amour. Vous verrez ça change des autres feuilles vertes. Et puis franchement, je trouve que c’est original. Et surtout bon nombre de personnes ne connaissent pas du tout.
A table, vous pouvez conter l’histoire des feuilles de navet, vous épaterez la galerie !
PS : Je crois qu’on en donne aussi aux lapins et aux cochons haha ! Je dis ça …
Wow belle réussite!
Merci 😉
Mais je n’avais pas vu que tu avais un blog cuisine avec de supers recettes . Miam cette soupe ! Je viendrai voir plus souvent .
Bravo et belle soirée !
Bisous
Merci Jany ! Tu peux le parcourir de fond en comble. Je reviendrai poster un jour…
Belle découverte à toi et bonnes lectures alors.
Bizouilles bon courage et belle semaine !♀️
Une belle recette de saison !
Merci, belle journée !♀️
Merci beaucoup !