Un bon gâteau à l’ananas, c’est un régal pour le goûter ou pour le dessert. Vous pourrez l’accompagner d’une petite crème anglaise si vous le souhaitez. Allez sans plus attendre car je connais quelques gourmands qui ne sont pas très patients quand on parle de desserts 😉
C’est Monsieur qui s’y colle comme d’habitude pour tous les gâteaux. C’est que PapaOurs est un grand gourmand devant l’éternel ! Il aime pâtisser le week-end. Alors je vous suggère sa recette qu’il a été pêché dans le magasine le Gourmand de cette quinzaine, le numéro n°339 du 17 février au 03 mars 2016.
Le gâteau à l’ananas de Tonton Féfé
La préparation : 25 minutes
La cuisson : 40 minutes
Les courses :
Une boite d’ananas au sirop.
Deux oeufs frais BIO
60 g de beurre doux + 1 noix pour le moule.
125 g de farine
100 g de sucre roux pour le caramel.
100 g de sucre en poudre blanc.
1/2 sachet de levure
Une cuillère à soupe de Rhum.
La préparation :
Mettez le sucre roux dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau sur feu doux et laissez fondre doucement jusqu’à obtention d’un caramel blond .
Pendant ce temps, Beurrez avec la noix votre moule à manqué. Egouttez aussi vos tranches d’ananas en ôtant le jus trop sucré.
Quand votre caramel est prêt. Sortez de suite la casserole du feu et versez-le dans le moule à manqué. Tournez votre moule dans tous les sens pour bien étaler le caramel au fond et sur les parois du moule.
♥ Le petit tour de main : Ne touchez pas votre caramel quand vous le faites cuire. C’est le petit secret pour sa réussite. Et si jamais cela vous démange. Faites juste tourner votre casserole mais en aucun cas vous devez y toucher avec un ustensile. ♥
Posez des tranches d’ananas dans le fond sur le caramel délicatement.
Coupez les tranches restantes en petits morceaux. Conservez*.
Préchauffez votre four sur 210°C (th 7).
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Eteindre et conservez hors feu.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre blanc. Quand le mélange est mousseux, ajoutez la farine et la levure, puis le beurre fondu et enfin les morceaux d’ananas restants*. Rajoutez la cuillère de rhum. Mélangez bien avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule à manqué et enfournez votre moule pour 35 minutes.
Sortez votre gâteau du four et démoulez DELICATEMENT mais immédiatement dans un beau plat légèrement creux. Laissez refroidir.
Servez le gâteau à l’ananas avec une crème anglaise (ou pas). Nous n’avons pas fait la crème anglaise, il était très bon tout nu. 😛
Bonne dégustation mes petits gourmands 😉
je l’adore celui là, ça fait un bail que je n’en ai plus préparé, depuis que ma fille m’a dit qu’elle n’aimait pas l’ananas … snif …
Vous pouvez remplacer par d’autres fruits. Nous l’avons refait ce week avec des poires et du chocolat. 😉
A bientôt !
super recette , le gâteaux est vraiment, beau , j’ai juste modifié, j’ai mi moitié farine moitié noix de coco
resultat super leger
Bonjour Mandine,
Bien sûr, on peut le décliner à l’infini. Tant que vous vous régalez c’est le principal et que vous vous faites plaisir 😉
Bonne continuation et merci pour le commentaire et votre avis, cela me fait plaisir de lire vos tests.
Bonne fin de semaine !
A bientôt !!!