Pour deux gourmands :
Vous aurez besoin de faire les courses suivantes :
- 2 saucisses (j’ai pris chez le traiteur : une saucisse maison au Muscadet (région Loire Atlantique – Nantaise oblige) et une saucisse fumée au poivre.
- 1 gros oignon émincé.
3 tomates fraîches en saisonou 1 boîte de 300 g de tomates pelées au jus.- 1 cm de piment vert (je n’en ai pas trouvé alors j’ai mis un centimètre de piment oiseau frais OUILLE ! OUILLE HA HA !) Facultatif.
- 1 c. à soupe d’huile d’olive.
+ sel de Guérande (oui produits locaux obligent 😉
La préparation :
Faire blanchir la saucisse fumée, blanchie et rissolée dans une poêle ; cuites dans une sauce à base d’oignons, de tomates (et de piment vert facultatif) .
Blanchir ou faire dessaler la saucisse fumée en démarrant dans une casserole avec un litre d’eau froide en une ou deux fois. En changeant l’eau à chaque dessalage.
Rissolez légèrement (UNE cuillère à café d’huile d’olive MAX) et piquez les saucisses avec la pointe fine d’un couteau avant la cuisson (sinon attention aux projections) et dégraissez si nécessaire. Au mieux, et c’est ce que j’ai fait, en fin de cuisson les égouttez sur un papier absorbant 😉
Coupez les saucisses en petits morceaux (1 cm d’épaisseur).
Faire roussir les oignons émincés finement dans une poêle et une petite cuillère d’huile d’olive et ajoutez les morceaux de saucisses. Ajouter le piment vert et laisser suer le tout quelques minutes.
Ajoutez les tomates bien mûres concassées et laissez cuire à feu doux. La garniture doit être bien cuite et la sauce obtenue épaisse.
REMARQUES GENERALES
Dans le Rougail saucisses originel, le piment vert se sert à côté dans un petit Rougail de tomates. Il ne rentre pas dans le plat même pendant sa préparation.
Pour compléter notre Rougail saucisses à ma façon, servez ce plat réunionnais avec des « grains », soit des lentilles, soit des haricots rouges, et du riz blanc.
Quand vous dégusterez votre Rougail saucisse, mélangez tout dans votre assiette, le Rougail saucisses, les lentilles et le riz.
Pour les lentilles, j’ai concocté des lentilles vertes du Puy à ma façon selon ma recette des lentilles cuisinées et pour le riz j’ai fait cuire 160 g de riz Basmati dans de l’eau additionnée de gros sel. Mais vous ferez à votre guise.
Bonne découverte, joli voyage vers la Réunion et excellente dégustation.
Je dédie cette recette à mes deux amies réunionnaise Gaga et ma Nathy. Love sur vous deux <3
ton plat a l’air bien bon !
Merci Laura, il l’était effectivement et puis ça change de découvrir ces plats d’ailleurs 😉
Belle semaine à vous !