LES FECULENTS

Lentilles blondes ma parole !???


Mes lentilles blondes. 

Je ne vois pas pourquoi les blondes compteraient pour des prunes ! Savais-tu que les blondasses de lentilles entrent dans la famille des FECULENTS. 

Je te rassure les vertes, les corail et autres lentilles sont aussi des féculents.

Petit rappel de nos quantités journalières :

Pour un PAPAOURS, genre un mètre soixante-seize et autant de kilos enfin sans le mètre, âgé de 4£%*¨5 années, donc en pleine fleur de l’âge, sportif si si, euh …. Actif, piscine, musculation des pattes et du reste, grand gourmand, sucre élevé, foie gras, (tout est redevenu normal aujourd’hui) … EPICETOUT, je crois 😉 : pour notre homme, c’est une dose de 5 à 6 càsoupe soit environ 150 à 200 grammes de féculents le midi. 

Pour une maman ours, taille petite, activité modérée, sport minimum 35 minutes par jour, marche deux heures, piscine allant en s’intensifiant et ancienne sportive de haut niveau, avec une portée de deux oursonnes, âgée de 4%¨P¨*P5 donc pit-être en préménopause (oh, faut que je te fasse un post sur ce thème qu’on se marre), mesurant trois pommes (Tais-toi, ma Dine si tu me lis !) :
– une dose de 60 à 80 grammes cuits le midi, soit deux à trois cuillères à soupe de féculents CUITS je précise. (Tu as déjà mangé des carbonaras avec 80 g de spaghettis ? Et mesure une patate qu’on se marre ! Regarde la misère pour une raclette …. Bon je la fais rentrer dans les écarts la raclette, évidemment … sinon … Je me pends. (Pleurs ou Rires, je ne sais plus tiens !)

BREF, le soir on reprend :

-Pour Papa Ours trois cuillères à soupe de féculents. TOC !

– Pour Maman Ours : NADA, PEANUTS, RIEN, LA MISERE ! Remarque depuis le temps, je n’en ai plus besoin et je n’en ai plus envie. Ça ne me dérange plus. Et puis je ne fais pas de sport après le dîner alors ça sert à quoi de se mettre de l’énergie dans le bide si tu ne vas pas la brûler ???? Je te pose la question et bien à rien sauf faire du gras ! 
(Le sport en chambre ne compte pas, alors n’essaye pas de tricher ou de m’amadouer coquinette, coquinou ! 😉

Si tu as des oursons petits ou en âge de la connerie dite intense (si tu vois de quelle tranche d’âge je cause) des adolescents pète-couettes, les plus intelligents et les plus charmants donc âgés de 12 à …. On ne sait jamais quand cela s’arrêtera … 18 ans ? Tu leur cloques des féculents aux deux repas. Et pour le grammage, tu fais selon la taille. Je ne connais pas ton môme mais bon si on suit la logique pour un nain haut de Trois pommes = 2 à 3 càs maxi, des grands ados bêtes et indisciplinés comme mon ours, tu leurs colleras 5 à 6 càsoupe. C’est qu’ils ont besoin d’énergie à ces âges-là, nos oursons petits et grands. 

ET LES LEGUMES mais ça on n’en reparlera c’est à volonté, ou du moins minimum 3 càsoupe, tu peux t’éclater la panse à chaque repas et ils sont OBLIGATOIRES pour les vitamines et les fibres et le calcium !

Et l’eau c’est à volonté … Non chéri(e), l’alcool n’est pas de l’eau.

Et l’amour …. C’est à l’infini !!!

….

Les lentilles blondes

Les courses :

Tu prends, c’est facile, un cube de volaille ou de boeuf selon tes goûts mais dégraissé et biologique. C’est cela de moins dans tes artères.

Tu prends deux bons litrons d’eau de la fontaine. (Pour 4 gourmands)

Tu mets tout cela dans un grand faitout.

Tu prends les bonnes doses de lentilles blondes, pour la famille. (Pour nous 4, je fais 2O0 grammes de lentilles sèches environ je n’ai jamais mesuré vraiment, s’il en reste tu en feras une salade). Pour deux tu fais : 100 g env tu vois. C’est qu’elles gonflent en cuisant …

Tu épluches quatre cinq belles carottes, tu les coupes en petits cubes.

Une feuille de laurier, du thym en branche (ou un cube de bouquet garni si tu n’en as pas du frais)

Une cuillère à café de cumin. (Il se marie parfaitement avec les lentilles et les carottes).

Deux oignons coupés en tout petits carrés. (Si tu as des oignons grelots c’est bien aussi t’en colleras 6 à 8 selon la taille)

Deux dents d’ail coupées tout petits morceaux

POIVRE du moulin, sel 

La préparation :

Tu fais bouillir tes deux litres d’eau dans le faitout.

Tu cloques le cube de volaille, le bouquet garni, les oignons émincés et l’ail coupé en tout petits morceaux.

Tu cloques les doses de lentilles adéquates, les carottes coupées en tout petits carrés.

Tu laisses cuire 20 bonnes minutes. Attention ces lentilles blondes cuisent je trouve plus vite que les vertes du Puy. C’est mon avis perso.

Tu égouttes.

Tu sers avec de la crème, un filet d’huile d’olive ou du beurre comme tu le sens selon tes origines normandes, du sud ou nantaises-bretonnantes. Moi je fais selon le vent du Sud …

Et le lendemain, s’il t’en reste tu peux les accommoder en salade avec par exemple un filet de truite saumonée froide ou du saumon fumé voir une tranche d’hareng fumé et en faire une petite entrée, une petite salade en verrine.

Amuse-toi en cuisine 😉

Please follow and like us:

1 thought on “Lentilles blondes ma parole !???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)