CUISINE D'AILLEURS, Les viandes

Mon porc sauté au caramel et Risotto à la truffe

Porc sauté au caramel et son risotto à la truffe. Une tuerie ! Foi de TiteZa.


Mon risotto à la truffe

(pour 4 gourmands)

 Les courses :

 Un gros sachet de risotto ITALIEN à la truffe de chez ton épicier 

huile d'olive de mamie TT Bio, vierge et première pression.

un oignon

un litre de bouillon de volaille
une sachet de Parmesan râpé frais

crème fraîche allégée ou Soja cuisine épais Bio.
 La préparation :

Prendre une casserole, y verser quelques cuillerées à soupe d'huile d'olive (de la bonne hein). Faire chauffer doucement. Y incorporer l'oignon finement coupé. Jeter le riz à la truffe dedans. Laisser dorer quelques minutes. Là, mes enfants c'est le bonheur. Les odeurs de la truffe te remontent aux narines. Ça sent divinement bon.
Mais attends, tu vas voir ce que c'est au moment de la dégustation.


T'en baves hein ?
 Tu vas rajouter petit-à-petit une louche de bouillon de volaille dans ta mixture jusqu'à absorption complète du dit bouillon. En répétant ce geste plusieurs fois. Oui, un litre de bouillon c'est long. Enfin non d'ailleurs c'est exactement 19 minutes et là je ne plaisante pas. C'est exactement le temps qu'il faut pour faire cuire un bon risotto. Qu'est-ce que je dis un bon ? N'importe quoi ! Un EXCELLENT risotto et c'est la base de la réussite. (Comment ça je me la pète ? Non, que nenni, c'est juste le temps précis).

   Donc une fois que ton risotto est cuit, tu le sers à tes convives. Tu rajoutes une noisette de beurre, un peu de crème fraîche et du parmesan râpé de ton fromager (hein Nanou !)  (Pourquoi, y aurait pas un fromager à chaque coin de rue par chez nous ? ) et tu jouis. Enfin tes papilles gustatives vont en prendre pour leur grade. Je vous jure qu'il n'est rien resté. Et pourtant les filles ont un rapport comment dirais-je avec les champignons ??? Enfin vous voyez quoi. Je rappelle à notre cher lectorat qu'il existe mille façons de préparer le porc au caramel. Mais cette recette est mienne. Toutefois, si tu es en possession d'une recette que tu as testée et approuvée par tes gourmands et qui a déclenché l'euphorie, tu peux me l'envoyer par mail. Tu n'as pas mon adresse ? Colle la en commentaire, je la lirai plus tard. Merci par avance haha !

La deuxième partie de la recette arrive ci-après. Nous allons préparer le porc au caramel.




Mon porc sauté au caramel 

 Les courses :

Un kilo de sauté de porc

sauce soja bio 

2 oignons

une ou deux dents d'ail frais, épluchées et dégermées

poivre du moulin

huile d'olive bio de belle-mama

un centimètre de gingembre frais épluché et râpé (facultatif)

Une cuillère à soupe de ciboulette du jardin

miel ou sucre en poudre (selon vos goûts)

 
Oh, ma cuisine et vaisselle de Vallet … ben dites donc, il est vieux cet article .... HAHA depuis nous avons déménagé et il y a dix ans déjà .... Mais on s'en fiche, c'est bon de récupérer ses vieilles recettes HAHA !



 La préparation

Donc couper le sauté de porc en carrés de deux centimètres environ. Dans une cocotte antiadhésive, versez quelques cuillerées à soupe d'huile d'olive (bon si tu es allergique à mon huile d'olive, tu en prends une autre hein, on ne va pas se battre non plus). 
Déposez deux oignons coupés finement. Les faire suer. 
Faire dorer les morceaux de porc dans la cocotte. Bien dorés les morceaux hein c'est important pour que les sucs de la viande ressortent.

Débarrassez le sauté dans un plat. Conservez au chaud. Récupérer les sucs de la viande en rajoutant un fond d'eau. Bien racler.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, tu fais un caramel avec du miel ou quelques morceaux de sucre ou tout simplement du sucre en poudre. Une fois que ton caramel est prêt tout doré tu rajoutes de la sauce soja. Voyons une cuillère à soupe .. voir deux. Tu remues. Attention, c'est brulant.
Là, à ce moment précis,  ça va être une histoire de rapidité.  Dans ta cocotte où tu as ton fond de sauce avec les sucs dissous, tu prends tes morceaux de sauté de porc que tu vas y incorporer doucement. Mais alors tout doux. 
Tu remues bien. Tu prends ton caramel et tu verses doucement dans ta cocotte pour que tous tes petits morceaux soient délicatement enrobés dans ton bon caramel. J'en bave tiens.

Tu laisses mijoter. Tu rajoutes la ciboulette finement ciselée, l'ail et/ou le gingembre finement coupé (s), quelques tours de moulin à poivre. Tu sers tes invités. 
Tu rajouteras sur le porc une petite peluche de persil et un brin de ciboulette pour la décoration. Tu vas les épater. 


N.B. : Si tu ne trouves pas mon Risotto italien à la truffe, ce qui peut arriver. Je l'ai trouvé chez Lidl.  Tu prends du riz pour risotto lambda que tu aimes et quelques truffes de chez papy Dédé ou bien tu prendras des brisures de truffes voir une huile d'olive parfumée à la truffe chez l'épicier au coin de ta rue. Pour une recette plus économique, et te faire moins chier,  tu peux faire un risotto aux champignons de Paris. C'est bien aussi … mais franchement, ça n'a strictement rien à voir. La comparaison est nulle HAHA !
A toi de jouer ;)
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)