Mon tagine poulet aux épices du soleil.
Les courses :
pour 4 gourmands
- 4 belles cuisses de poulet Label rouge.
- 4 carottes
- 2 belles courgettes
- 2 oignons
- 1 ou 2 citrons confits épépinés et coupés en tout petits morceaux. (Si tu n’es pas trop fan du citron (comme ma chipoteuse de cadette, je te conseille un demi citron. Sinon, si tu es comme mon mari et moi, fais-toi plaisir !)
- Une cuillère à soupe pleine de coriandre fraîche
- Une cuillère à soupe pleine de basilic frais
- 1 càcafé de persil frais (facultatif)
- 1 càcafé de ciboulette fraiche (facultatif)
- 50 g d’olives noires petites type de Noyon Provence
- une cuillère à soupe d’huile d’olive de belle-maman
- poivre du moulin 5 baies
- Une brique de SOJA Cuisine (ou petit pot de crème fraiche allégée)
Avec l’auto-cuiseur – cuisson
Maxi 12 minutes chrono sur feu doux, à partir du chuchotement de la soupape.
Au tagine sur feu induction : 35 bonnes minutes.
Lavez et épluchez vos légumes : carottes et courgettes. Les essuyer, et les découper en rondelles de 7mm d’épaisseur env. Coupez en rondelles les courgettes puis les couper en deux.
Épluchez et taillez les oignons en fines lamelles puis coupez encore pour obtenir de petits morceaux.
Coupez en tout petits morceaux les deux citrons confits en ôtant les pépins.
Epluchez et dégermez les aulx. Coupez les en tout petits morceaux.
Retirez la peau de vos cuisses de poulet à l’aide d’un couteau d’office. La peau est trop grasse. Nous n’en avons pas besoin. Allégeons, allégeons la recette 😉 Et coupez vos cuisses en deux, le pilon et le haut de cuisse. La cuisson ira plus vite en coupant en deux à la jonction.
Faire chauffer la càs d’huile d’olive dans la cocotte, y ajouter les cuisses en morceaux et les faire dorer quelques 10 bonnes minutes.
Rajoutez les oignons. Les faire suer pendant quelques minutes, puis rajoutez les légumes, les carottes, les courgettes, les olives noires, les morceaux de citrons confits, les herbes à savoir la coriandre, la ciboulette et le persil (je n’avais plus de basilic frais), et la cuillère à soupe du mélange spécial « épices à tagine », et 15 cl d’eau fraiche.
Fermez votre cocotte et laissez cuire à feu fort jusqu’à ce qu’elle se mette sous pression. La cocotte chuchote passez sur feu doux et comptez 12 minutes de cuisson.
En fin de cuisson, débarrassez dans un tagine ou dans un plat à fond épais votre poulet et les légumes sans la sauce. Gardez bien la sauce au fond de votre cocotte, rajoutez un peu de Poivre 5 baies, une pincée de sel et une belle cuillère de Soja cuisine, remettez sur feu doux deux trois minutes et remuez pour obtenir une sauce homogène, puis versez sur votre tagine. Servez bien chaud !
Pour accompagnement, ce soir, j’ai cuit du blé type Ebly. 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec une cube KUBOR entier. Egouttez et servez en accompagnement du tagine. Cela change un peu des autres féculents traditionnels.
Je vous souhaite une belle découverte méditerranéenne remplie de saveurs et d’épices. Vous pouvez réaliser ce tagine au tagine traditionnel mais la cuisson du poulet sera de 35 minutes env.
Bonne dégustation mes petits poulets !
ATTENTION aux noyaux d’olives à la dégustation …. de nos jours un dentier coûte très cher 😛
Un bon tajine bien réconfortant!:-)
C’était délicieux. A essayer pour changer. Bon dimanche LesgoûtsdeBarbara !